Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Budget 2018, un rendez-vous manqué en itinérance

Montréal – Les membres du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) considèrent décevant le dernier budget Morneau. L’an dernier, le RSIQ saluait l’engagement à long terme du gouvernement fédéral en matière de prévention et de réduction de l’itinérance et rappelait la nécessité de concrétiser rapidement ses intentions. Le budget dévoilé hier nous indique plutôt que les moyens se déploieront principalement après les prochaines élections.

Alors que l’itinérance se complexifie et se diversifie, de nombreuses initiatives dans l’ensemble des régions du Québec sont en attente d’engagements concrets concernant les montants disponibles localement l’an prochain, afin de déterminer s’ils pourront poursuivre leurs interventions et/ou développer de nouveaux projets en 2019. Le gouvernement indiquait l’an dernier un financement accru pour les 10 prochaines années de la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI) : cet engagement doit se concrétiser rapidement. « Il est urgent de pallier aux dommages laissés par plusieurs années de sous financement, afin d’éviter que la situation des personnes itinérantes ou à risque de l’être se détériore davantage » affirme Mathieu Frappier, coordonnateur du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ).

La Stratégie nationale de logement annoncée l’automne dernier devait donner lieu à la mise en place de mesures majeures en matière de construction de logements sociaux et d’aide financière aux locataires, particulièrement ceux et celle qui les plus mis à mal par le marché du logement. Or, le gouvernement Trudeau admet que dans ce dossier également, son intervention ne se déploiera qu’après les prochaines élections. Rappelons que ces mesures attendues doivent appuyer, entre autres, les efforts de prévention et de réduction de l’itinérance déployés dans le cadre de la SPLI.

Au terme de la consultation sur la Stratégie de réduction de la pauvreté, il aurait été opportun d’annoncer la mise en place de mesures significatives permettant de lutter contre les inégalités sociales, alors qu’il est documenté que l’appauvrissement des ménages accroit significativement les risques d’itinérance.

« Au cours des prochaines semaines, nous poursuivrons nos efforts, afin de nous assurer que les initiatives fédérales concernant l‘itinérance permettent de déployer différentes interventions conformément aux besoins et solutions identifiés directement par les régions du Québec» conclu Mathieu Frappier.

-30-

Contact:

Mathieu Frappier, coordonnateur 514 662-4733 / [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre