Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 23 janvier 2018 – L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est fière d’accueillir la 18e édition du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal (TIGM), qui se tiendra du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018 au complexe récréatif Gadbois au 5485, chemin Côte St-Paul à Montréal.

Dans cette édition du tournoi, 14 équipes nord-américaines, dont 8 masculines et 6 féminines, s’affronteront pour remporter le titre de meilleure équipe de l’année. Les groupes A et B seront composés des équipes masculines de l’Alberta, All Blacks (Ontario), British Columbia, Crown (Californie), Goon Squad (USA), Nova Scotia, Québec et Titans (New Jersey). Le groupe C, quant à lui sera composé des équipes féminines de l’Alberta, All Blacks (Ontario), Al-Qc, British Columbia, Team USA et Turnstone Flyers (USA).

Parmi les athlètes québécois qui participeront au TIGM 2018 se trouvent Bruno Haché de Dorval, Simon Tremblay de Val-Bélair et Nancy Morin de Longueuil, tous les trois membres des équipes canadiennes. De plus, Josué Coudé de Québec, Tristan Lépine-Lacroix et Rakibul Karim de Montréal complèteront l’équipe québécoise. Ils seront accompagnés de l’entraîneure Nathalie Séguin et l’assistante-entraîneure Alexandra Piché St-Louis.

La présentation de cette 18e édition du TIGM est possible grâce à l’appui financier de nos généreux bailleurs de fonds et commanditaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Ville de Montréal, Les Jardins Dauphinais, Location Légaré, Pepsi, Protection Incendie Idéal Inc., Physiothérapie du sport du Québec, Dagwoods, Hôtel Espresso Montréal Centre-Ville/Downtown.

Venez encourager nos athlètes et découvrir le goalball, ce sport unique qui se joue dans le silence le plus complet. L’entrée est gratuite! Tous les détails du tournoi ainsi que l’horaire des 39 parties sont disponibles sur notre site Internet au lien suivant : Tournoi Invitation Goalball de Montréal 2018 (TIGM)

À propos du Goalball

Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Il a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada.

Le goalball est un sport spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.

C’est un sport unique pour le spectateur étant donné l’atmosphère silencieuse requise pour faciliter la concentration des athlètes.

-30-

Informations et demande d’entrevue :

Surainy Jiménez | Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre