Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 13 septembre 2017 – Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) se félicite des 31 recommandations adoptées hier par les éluEs de la Ville pour contrer le profilage social et racial. Au premier rang, le RAPSIM souligne la recommandation de procéder à l’analyse de la règlementation et de son application qui entraine parfois de la discrimination.

« Cela fait plus de 15 ans que l’on dénonce ces tickets donnés en trop grand nombre et certaines interventions abusives. Déjà en 2008, la Commission des droits de la personne avait identifié ce profilage et la nécessité de revoir les règlements. Les recommandations adoptées représentent un gain important pour le RAPSIM et pour les personnes concernées » a souligné son directeur, Pierre Gaudreau.

Les recommandations adoptées l’ont été à l’unanimité, par la quinzaine d’éluEs de cette consultation tenue par deux commissions, celles de la Sécurité publique et du Développement social. En plus du RAPSIM, tous les organismes présents à l’hôtel de ville, dont Stella, la Clinique Droits Devant et la Ligue des droits et libertés, ont souligné l’importance et la qualité des recommandations adoptées.

31 recommandations solides

Le RAPSIM souscrit à la pertinence de la première recommandation, qui reconnait le problème du profilage, et de celles qui suivent, soit de mandater le SPVM afin de mieux documenter le problème, dès 2018, et avec une équipe indépendante.

En ce qui concerne la révision de la règlementation, l’exercice est prévu avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. « Avec son Opération Droits Devant, le RAPSIM est à même de prendre le pouls du milieu, de nommer ce qui cause problème dans l’utilisation de certains règlements et avec certaines interventions. Le RAPSIM alimentera donc activement ces travaux » précise Élise Solomon, organisatrice communautaire au RAPSIM.

Quelles suites ?

Les recommandations adoptées hier par les éluEs seront déposées au dernier conseil avant les élections, le 25 septembre. Ce sera donc au prochain Comité exécutif de les adopter et de les appliquer. Pour le RAPSIM, il s’agit d’un mandat fort pour la prochaine administration, que les partis en liste aux élections du 5 novembre devront s’engager à respecter. Face à l’unanimité d’un consultation réunissant des éluEs de différents partis, présidée par deux importants maires d’arrondissements, Annie Samson et Benoit Dorais, le RAPSIM est confiant, mais veillera activement au suivi du dossier.

Renseignements :

Pierre Gaudreau, directeur du RAPSIM

Élise Solomon, organisatrice communautaire au RAPSIM

Téléphone : 514-879-1949

Cellulaires : 514-603-1949 ou 438-495-2944

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre