Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance s’associe au programme national « Auto pour la vie »

Saint-Laurent, le 1er août 2017

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance est fier de rejoindre le programme national Auto pour la vie. Initié par la Fondation ARPAC en 2012, ce programme vise à collecter les véhicules en fin de vie auprès de la population et à faire don de leurs valeurs à des organismes du secteur de la santé pour financer la recherche et contribuer au mieux-être collectif.

En participant à ce projet, le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance se donne des moyens supplémentaires pour financer son travail auprès des enfants qui grandissent dans des conditions très difficiles. « Auto pour la vie permet à tous ceux qui ont à cœur le bien-être des enfants de faire un geste pour leur assurer un avenir meilleur. », commente madame Christine Durocher, directrice générale.

Le fonctionnement du programme est très simple : le propriétaire d’un vieux véhicule souhaitant s’en départir peut s’inscrire directement via le site Internet www.autopourlavie.com ou encore contacter la ligne 1-855 283-2722. Selon l’état de son véhicule, le participant pourra soit l’apporter chez le recycleur membre de l’ARPAC le plus près de chez lui ou le faire remorquer gratuitement. Enfin, selon l’année de la voiture offerte, la Fondation ARPAC remettra un chèque à l’organisme partenaire du projet choisi par le participant qui recevra un reçu fiscal directement émis par cet organisme. Les remises s’élèvent actuellement à 125 $, pour les véhicules datant de 1999 et moins, pouvant aller jusqu’à 350 $ pour les véhicules de 2008 et plus.

Après quatre ans d’existence, ce sont plus de 1 341 véhicules qui ont été récupérés pour des dons aux 46 organismes partenaires. Cumulant la somme de près de 237 500$ les montants ont été répartis selon les choix des participants. « Nous remercions la population de sa participation enthousiaste au programme. Ce succès est le fruit de la générosité des consommateurs qui ont délibérément renoncé à une remise en argent pour en faire don à un organisme de leur choix relié au domaine de la santé. La Fondation ARPAC souhaite avoir le plus grand nombre de partenaires possible. De cette façon, le participant au programme a le choix de la cause qu’il veut soutenir, telles que la recherche sur le cancer, les maladies pulmonaires ou encore la recherche sur les maladies graves que subissent les enfants», commente Monsieur Pierre Robitaille, président de l’ARPAC.

Au Québec, ce sont près de 400 000 véhicules qui sortent de la circulation chaque année. Les membres de la Fondation ARPAC en recyclent déjà une bonne partie via leur présence marquée sur tout le territoire du Québec mais aussi via des programmes ponctuels avec les concessionnaires. La Fondation souhaite avec cette campagne, récupérer la plus grande partie de ces voitures et en faire profiter la communauté.

L’ARPAC en bref

L’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC), est un regroupement de 80 recycleurs, répartis partout à travers le Québec et qui se distingue par le maintien d’une activité professionnelle suivant les plus hauts standards de qualité du service et par la distribution de pièces recyclées garanties. Les membres de l’ARPAC sont des entreprises reconnues pour leur respect d’un code d’éthique sévère et l’application de pratiques d’affaires responsables. Enfin, l’ARPAC collabore également avec les forces policières pour éliminer le vol et le recel des pièces d’autos et de camions.

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfanceMission

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, qui fait partie du réseau des centres certifiés par la Fondation du Docteur Julien, accompagne des enfants qui grandissent dans des conditions de grande vulnérabilité. Son équipe interdisciplinaire offre des services de médecine sociale à des enfants exclus des réseaux traditionnels de soutien.

Pour information :

Mme Christine Durocher