COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mobiliser les enfants pour réduire les déchets à la source

Montréal – 25 juillet 2017. Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est fier d’avoir livré une série de huit ateliers auprès de 625 enfants, soit 25 classes de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) durant l’année scolaire 2016-2017. Financés par RECYC-QUÉBEC avec l’appui de la CSMB et de la Fondation TD des amis de l’environnement, les ateliers Je me mobilise pour réduire les déchets à la source! avaient pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux relatifs à la gestion et l’utilisation des ressources naturelles.

Grâce à ces ateliers, les élèves maîtrisent maintenant les principes des 3RV-É : la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets. De plus, ils ont été sensibilisés au cycle de vie des objets et des ressources naturelles, au gaspillage et à la surconsommation.

Les ateliers prônent les principes de 3RV-É, mais insistent particulièrement sur la notion de réduction à la source. « D’un point de vue macroécologique, la réduction à la source est le meilleur moyen de réduire notre empreinte écologique personnelle et commune. Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas! », souligne Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.

Cette initiative a été une occasion exceptionnelle pour les jeunes de participer à un projet où différentes questions d’ordre socio-environnemental étaient exposées. En ce sens, les élèves ont développé leur sens critique et deviendront, de par les ateliers Je me mobilise pour réduire les déchets à la source!, les ambassadeurs environnementaux de demain.

« Un vrai changement dans les habitudes de consommation s’effectue principalement lorsque les jeunes sentent qu’ils ont du pouvoir sur la société. Ils prennent alors leur rôle d’acteur de changement au sérieux et influencent positivement leurs pairs », explique Louis-Philippe de Grandpré, animateur des ateliers 3RV-É.

« Je crois que le contenu des ateliers était très enrichissant pour mes élèves. Il s’agissait d’un bon début quant à la prise de conscience qu’ils auront à faire à partir de maintenant et dans le futur en lien avec la société de surconsommation dans laquelle nous vivons », souligne Marie-Laure, enseignante de l’école primaire Victor-Thérien.

Pour l’année scolaire 2017-2018, une série d’ateliers pour des dizaines de classes est encore à confirmer. « Nous avons une programmation et des partenariats emballant pour l’an prochain. Il est encore temps pour des partenaires financiers qui ont l’éducation relative à l’environnement à cœur de s’impliquer! », ajoute Jonathan Théorêt.

Les ateliers Je me mobilise pour réduire les déchets à la source! ont été rendus possible grâce à l’appui financier de RECYC-QUÉBEC.

À propos du GRAME

Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.

Renseignements :

Edith Jochems, responsable des communications