Région

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, arrondissement de Lachine, 4 juin 2017. L’arrondissement de Lachine, en partenariat avec
l’Éco-quartier Lachine, offre maintenant une subvention de 150 $ pour l’achat ou la location de couches lavables pour bébé. En tout, 30 jeunes familles pourront bénéficier de cette subvention qui encourage l’utilisation de couches lavables et contribue à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis, tout en préservant les ressources naturelles.

« La quantité de déchets détournés des sites d’enfouissement est considérable. Chaque famille qui souscrit à ce programme permettra de détourner une tonne de couches jetables des sites d’enfouissement », souligne Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.

Les avantages des couches lavables sont tout autant environnementaux qu’économiques. Les couches lavables permettent une économie d’argent à long terme puisqu’elles sont réutilisables. Il peut en coûter approximativement 500 $ pour un ensemble de couches lavables, alors que la facture peut grimper jusqu’à 2000 $ pour les couches jetables portées par un seul enfant.

« Cette nouvelle subvention cadre parfaitement dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, en plus d’aider de nombreuses familles de l’arrondissement en leur permettant d’économiser chaque année des sommes considérables pour les couches », affirme Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine.

Pour être admissibles à la subvention, les parents doivent être résidants de l’arrondissement de Lachine, avoir un enfant de moins de 12 mois, s’engager à utiliser les couches lavables pendant la période durant laquelle l’enfant est aux couches, ainsi que remettre à l’Éco-quartier Lachine les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire d’inscription et contrat d’engagement dûment remplis
    (disponibles en ligne : www.grame.org/coucheslavables.html)
  • Preuve de résidence
  • Preuve de naissance
  • Facture originale pour un ensemble de 20 couches (minimum) lavables et neuves ou toutes les factures originales couvrant la période de 12 mois d’un service complet de location de couches lavables.

Les demandes peuvent être faites en personne à l’Éco-quartier Lachine, ainsi que par la poste en envoyant les pièces justificatives à l’adresse physique ci-bas ou par courriel à [email protected]

Éco-quartier Lachine

735, rue Notre-Dame

Lachine, Montréal Qc

H8S 2B5

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 10 h à 16

Mercredi de 10 h à 20 h

Les familles admissibles recevront leur subvention de l’Éco-quartier Lachine dans un délai de 30 jours.
Une (1) subvention par enfant.

Source : le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Lachine

***

À propos du programme Éco-quartier

Le programme Éco-quartier de l’arrondissement de Lachine a pour but de promouvoir l’éco-civisme dans les habitudes de vie des citoyens en vue d’améliorer leur milieu de vie par des actions environnementales ciblées. Concrètement, l’organisme doit travailler à changer les comportements et les attitudes des citoyens par rapport à l’environnement. Le programme Éco-quartier de l’arrondissement de Lachine s’articule autour de quatre volets : la gestion des matières résiduelles, la propreté des quartiers, l’écologie urbaine ainsi que la sensibilisation environnementale. Il est demandé à l’organisme partenaire d’adopter une approche centrée sur la sensibilisation, la mobilisation des citoyens, l’information et la participation directe des résidants à l’amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement.

À propos du GRAME

Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.

-30-

Renseignements :

Edith Jochems, responsable des communications

[email protected]

514-634-7205

www.facebook.com/GRAME

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre