Région

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, arrondissement de Lachine – 29 mai 2017. Le Marché Saint-Pierre et le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie, en collaboration avec Revitalisation Saint-Pierre et le COVIQ, lancent fièrement la 4e édition du P’tit Marché Saint-Pierre. Pour la quatrième année consécutive, les résidents de Lachine pourront se procurer des aliments frais à petits prix aux kiosques ambulants du P’tit Marché Saint-Pierre. Ainsi pour célébrer le début de la saison, nous vous invitons au lancement festif qui aura lieu le 1er juin prochain, dans le quartier de Duff-Court.

QUAND : Jeudi, le 1er juin dès 15 h 30.

: Au 1830, rue Duff Court (à l’avant du bâtiment, sur le terrain vague)

ACTIVITÉS :

  • 15 h 30 – Jeux et animations pour les tout-petits
  • 16 h 30 – Visite du Jardin Collectif de Duff-Court

* Le kiosque maraîcher se tiendra selon l’horaire régulier de 15 h à 19 h.

Le P’tit Marché Saint-Pierre se veut une initiative collaborative entre plusieurs partenaires permettant aux citoyens, de tous les âges et de différents quartiers de Lachine de se retrouver pour échanger et en apprendre sur l’alimentation saine, en plus de se procurer des aliments frais, à moindre coût, près de chez eux.

« Des milliers d’habitants de Lachine n’ont pas accès à des aliments frais à moins de 500 mètres à pied de leur résidence. Le P’tit Marché Saint-Pierre s’est donc donné comme mission d’offrir une variété de fruits et des légumes dans trois quartiers de Lachine reconnus comme étant des déserts alimentaires », soutient Michèle Le Moëligou, chargée de projet en saine alimentation au GRAME.

« L’alimentation est un enjeu majeur de santé publique et les citoyens peuvent avoir un impact considérable sur leur propre qualité de vie et sur l’environnement en choisissant bien ce qu’ils mangent. Les kiosques du P’tit Marché viennent accroître l’offre et l’accès en saine alimentation et ils dynamisent les quartiers », ajoute Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.

Durant la saison estivale, les kiosques du P’tit Marché Saint-Pierre auront lieu chaque semaine de 15 h à 19 h et se déplaceront hebdomadairement dans 3 secteurs :

  • Les mardis : Secteur de Saint-Pierre (coin Milton/Des Érables)
  • Les jeudis : Secteur de Duff-Court (1830, rue Duff Court)
  • Les vendredis : Secteur du parc Brewster

***

À propos du Marché Saint-Pierre

Porté par le CRUISP et grâce aux efforts et au soutien de tous, le Marché Saint-Pierre ouvre ses portes le 9 juin 2010. Le Marché Saint-Pierre, dans ses objectifs et sa structure, est un projet innovant et pionnier à Montréal. Concilier des enjeux sociaux et commerciaux représente des défis difficiles à relever, et tous les partenaires n’ont pas hésité à se mobiliser afin de rendre aux Saint-Pierrois ce à quoi ils ont droit comme tous les autres québécois : des produits frais à mettre dans leur assiette.

À propos du GRAME

Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.

-30-

Renseignements :

Edith Jochems, responsable des communications

[email protected]

514-634-7205

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre