Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Les dés sont jetés. Malgré l’opinion exprimée par nombre de citoyens qui réclamaient que la consultation exigée par le droit d’initiative ait lieu à l’automne, le maire Ménard maintient sa décision de tenir celle-ci le 31 mai prochain.

Déjà, en janvier dernier, lors de la rencontre organisée par l’Institut du Nouveau Monde, plusieurs participants se plaignaient du peu d’informations disponibles. À ce jour, aucune étude complète et crédible sur les impacts de ce développement pour l’ensemble des quartiers limitrophes n’a été réalisée et ce, de l’admission même de M. Ménard en conseil d’arrondissement. Si de nouvelles études devenaient disponibles, le délai serait insuffisant afin de permettre aux citoyens de les analyser. Pour ces raisons, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) estime que le moment choisi pour tenir la consultation est prématuré.

Le CEM-E croit que des données sont ou devraient être disponibles. Puisque Cargo M a publié une étude de positionnement économique qui concluait à la nécessité de développer une Cité de la logistique, des données sur le nombre potentiel et les secteurs de production des entreprises que l’on veut attirer devraient avoir été colligées, tout comme des informations sur le nombre de camions, de trains et de bateaux additionnels que cette activité économique génèrera. Les développements industriels basés sur la logistique tel Savannah en Georgie pourraient d’ailleurs servir d’exemples.

Si nos élus ou les promoteurs disposent d’informations, il serait préoccupant qu’ils ne les rendent pas publiques. Dans le cas contraire, il y aurait lieu de s’inquiéter qu’ils fassent la promotion d’un développement de cette importance sans en connaitre les conséquences potentiellement prévisibles.

Lors de la consultation prévue le 31 mai, le CEM-E s’attend à ce que les intervenants majeurs (le MTQ, le CN, le Port de Montréal, Cargo M et la Direction de santé publique) soient présents et répondent aux questions des citoyens. En dépit de la date hâtive de la consultation, le CEM-E invite les citoyens à y participer afin de faire entendre leurs voix.

Parmi ces questions, mentionnons le nombre additionnel de trains, de camions et de bateaux ainsi que leurs effets sur la circulation, le bruit et la pollution atmosphérique. Bien qu’il soit prévu que les camions emprunteront les voies rapides pour accéder et sortir de la Cité de la logistique, quel sera l’impact de cette augmentation du camionnage sur les rues locales en cas de congestion – prévisible – sur ces mêmes voies de circulation? Pour ce qui est de la pollution atmosphérique, l’augmentation et la diffusion des contaminants – particulièrement les particules fines – dans les zones résidentielles dues à l’accroissement de la circulation lourde est cruciale.

Par ailleurs, M. Ménard a confirmé qu’une consultation à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) aurait éventuellement lieu. Il serait toutefois inacceptable que son mandat se limite à «se prononcer sur les façons d’atteindre les objectifs de développement de la future Cité de la logistique » (selon un dépliant de l’arrondissement). Cela ne répondrait pas aux attentes des citoyens qui se questionnent quant à la nature même de ce type de développement industriel. Le CEM-E exhorte donc notre maire à élargir et à faire connaître le plus tôt possible le futur mandat de la consultation de l’OCPM.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre