L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) remettait le 27 avril les prix Régis-Laurin, décernés en reconnaissance de l’action en faveur du logement communautaire. C’est avec fierté que le RAPSIM s’est vu remettre ce prix dans la catégorie organisme.

Depuis 1974, le RAPSIM intervient pour que les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être puissent obtenir un toit. Son action, menée de concert avec une centaine d’organismes membres, a contribué au développement de plus de 2000 logements sociaux avec soutien communautaire pour hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Douze autres projets sont actuellement en élaboration, et se solderont par la construction de plus de 400 unités de logement. Le travail du RAPSIM, tout comme le réseautage que permet notre rôle de regroupement, a également entraîné l’émergence et le développement de projets concrets d’intervention auprès des populations les plus vulnérables.

Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe au RAPSIM, a reçu ce prix, aux côtés de France Labelle et Richard Chrétien, respectivement présidente et trésorier du conseil d’administration du RAPSIM. Parmi les autres récipiendaires, on retrouve François Saillant et Phyllis Lambert, dans la catégorie reconnaissance de carrière, de même que Martin Matte et le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ).

L’action du RAPSIM en faveur du logement social se déploie depuis plusieurs années, et n’est que stimulée par la réception du prix Régis-Laurin. Que ce soit sur l’enjeu de l’affectation de fonds fédéraux accrus en itinérance et de leur orientation, sur l’avenir du programme AccèsLogis, ou encore dans le cadre de sa récente campagne avec la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), où sept millions de dollars sont réclamés pour le soutien communautaire en logement social, le RAPSIM continuera à faire entendre sa voix et celle de ses membres.