Montréal, le 27 mars 2017Mobilisons Montréal a lancé le 16 mars dernier au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, en présence d’élus, de professionnel(le)s et d’acteurs socio-économiques montréalais, un appel à projets qui vise à faire émerger des projets novateurs afin d’améliorer la qualité de vie dans les communautés.

Toutes les personnes (citoyen(ne)s, étudiant(e)s, entrepreneurs ou professionnel(le)s) et organisations qui ont une idée de projet en Arts & Culture, Environnement & Développement durable, Commerce de proximité, ou en Sécurité alimentaire sont désormais invitées à la soumettre sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca, et ce jusqu’au 16 avril 2017 (date limite de dépôt).

Participer à la première phase du concours – étape EXPLORER – permettra au porteur d’idée de la faire connaître, de valider l’intérêt qu’elle pourrait susciter auprès des communautés, d’augmenter sa chance de réalisation ; mais surtout de tenter la chance de gagner des bourses, des prix et des formations gratuites !

Toute idée soumise sera évaluée selon les critères suivants: Pertinence en lien avec au moins l’une des 4 thématiques du concours; Caractère innovant; Réalisme et faisabilité; Nombre de votes en ligne (Attention : Toute personne ne peut voter qu’une seule fois en 72h pour un ou plusieurs projets – Le vote en ligne compte pour 50% de la note d’évaluation).

À l’issu des votes en ligne et du choix du jury, les idées les plus prometteuses seront sélectionnées pour passer à l’étape 2 du concours. Les auteur(e)s des 3 meilleures idées gagneront des prix d’encouragement de 1000$, 700$ et 500$.

La phase 2 du concours – étape MOBILISER – sera l’occasion pour les porteurs et porteuses d’idées de transformer ces dernières en projets, grâce à des ateliers de formations et d’échanges offerts. La soumission de nouveaux projets déjà avancés et structurés pourra également être possible à cette étape.

La phase 3 du concours – étape PROPULSER – permettra un accompagnement et un mentorat personnalisé des porteurs de projets, notamment dans la finalisation de leur modèle d’affaires et dans la recherche de financement.

L’annonce des gagnants et la remise des prix, allant au total jusqu’à 15000$, aura lieu lors du gala de clôture en novembre 2017.

Le projet « L’Est innove » bénéficie d’un soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La subvention provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l’est de Montréal.

–30–

Renseignements: