Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le Collectif en environnement Mercier-Est dépose son plan de développement du réseau cyclable au Conseil d’arrondissement

DÉVELOPPONS LE RÉSEAU CYCLABLE DE MERCIER-EST

Montréal, le 11 décembre 2016 – « Un réseau peu développé et discontinu, peu pratique pour ses usagers, et qui accuse un retard important par rapport aux autres secteurs de la Ville de Montréal. Cette situation doit changer ». C’est ainsi que Raymond Moquin, président du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) résume l’état actuel du réseau cyclable de Mercier-Est et exprime la ferme volonté de son organisme de contribuer à l’améliorer.

En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur une carte du réseau cyclable du quartier pour constater sa faible densité et sa discontinuité, comme c’est le cas de la piste longeant la voie rapide Souligny.

Malheureusement, les nouveaux projets routiers comme celui de l’Optimisation de l’A-25 n’amènent pas de réelles bonifications du réseau cyclable. Dans ce projet, le ministère des Transports (MTQ) se targue de l’ajout de quelques centaines de mètres de pistes multifonctionnelles (voies pédestres et cyclables). Toutefois, malgré les dizaines de millions investis, le MTQ n’envisage de connecter ces pistes additionnelles ni à la piste Notre-Dame, ni au nord de la rue Hochelaga et encore moins à d’éventuelles pistes cyclables transversales. Bien plus, les modifications prévues aux accès à l’autoroute 25 par la rue Sherbrooke menaceront la sécurité des cyclistes.

« Nous voulons travailler en amont, être consultés avant la réalisation des projets et non pas seulement être mis devant le fait accompli lors de séances d’information», insiste M. Moquin.

C’est dans cette optique que le CEM-E a déposé son plan de développement du réseau cyclable dans Mercier-Est au Conseil d’arrondissement et qu’il souhaite le diffuser dans les médias locaux. Ce faisant, nous espérons que les élus et responsables du réseau cyclable, de même que les citoyens, en prennent connaissance et que , plus tôt que tard, il s’ensuive une réelle consultation publique sur cette question.

Le document sera sous peu disponible sur le site Facebook ainsi que sur le site internet du CEM‑E. Nous invitons les citoyens à le consulter et à nous envoyer leurs commentaires.

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre