Infolettre – 4 avril 2016

Actualité HM
Les Comités alimentation et défense de droits
Hausse des prix: mon assiette se vide! Qu’est-ce qu’on peut faire?
Le mercredi 30 mars, alors que se terminait le Mois de la nutrition, les Comités alimentation et défense de droits de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve invitaient la population et les organisations du quartier à un dîner thématique au Carrefour Parenfants. Cette activité faisait également partie de la campagne Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité, débutée en mars 2015.

Alors qu’un nombre important de ménages peine déjà à se nourrir sainement, les mesures gouvernementales d’austérité des dernières années et la hausse du coût de la vie affectent l’alimentation des ménages, souvent le seul poste budgétaire compressible. Les données, compilées par le C’est une classe de maternelle de l’école Maisonneuve qui a remporté le concours grâce à son idée innovante de réaliser des mini-olympiades pour les tout-petits.

Le comité de sélection, formé de parents et d’intervenantEs du quartier, a été séduit par le projet qui met en évidence l’importance de l’activité physique chez les enfants. L’événement, qui aura lieu dans un parc du quartier à la fin des classes, favorisera de manière originale le développement moteur de l’enfant et le renforcement du lien parents-enfants. De plus, il encouragera les rencontres et permettra aux familles de tisser des liens puisque tous les enfants de 4 et 5 ans fréquentant une école ou un CPE du quartier. Les parents seront invités à participer aux mini-olympiades!

Les élèves étaient très fiers d’apprendre que leur idée a été choisie parmi plus d’une dizaine de projets et qu’ils participeront activement à toutes les étapes de sa réalisation.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de 200 portes HM.
Légende: École Maisonneuve, 29 mars 2016. Photo: Dominic Morissette, LTQHM

Rui Hochelaga
«Hochelaga, de fil en aiguille», une projection murale sur la rue Sainte-Catherine Est
Durant une semaine, depuis lundi dernier, le mur adjacent au terrain vacant situé à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Darling s’illumine tous les soirs d’une projection intitulée «Hochelaga, de fil en aiguille», une création d’Ariane Bilodeau et de Joanna Kotkowska.

Pour souligner cette expérience, une petite fête était organisée vendredi dernier 1er avril à la Galerie Gham et Dafe, une galerie qui a pignon sur la rue Sainte-Catherine Est. Une occasion de rencontrer l’une des réalisatrice, Ariane Bilodeau, ainsi qu’un représentant de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui a gracieusement partagé des images de leurs archives et des citoyenNEs du quartier, partenaires dans le programme de revitalisation.

Nous étions quelques unEs à être venu visionner le tout, ensemble, au son d’un accordéon – Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a lancé il y a peu une nouvelle publication sur l’itinérance à Montréal, cherchant à démontrer la diversité de ses réalités et le fait que le phénomène ne saurait se réduire à un chiffre.

Cette publication intègre une approche par quartier, car l’itinérance est désormais une réalité dans Hochelaga, Côte-des-Neiges, le Sud Ouest, sur le Plateau, dans Villeray ou encore dans l’Ouest de l’Île. Autant de réalités méconnues et sous-estimées qui doivent pourtant être prises en compte et adressées.

Vous trouverez la publication sur le lien ci-dessous : artiste-citoyenNE et à ses possibles déploiements dans une communauté donnée. Les membres du collectif se sont questionnéEs et se sont positionnéEs. Quelle forme peut prendre l’implication d’unE artiste dans une communauté? Comment peut-il l’aborder? Il en résulte ainsi des propositions artistiques conçues par, pour et avec la communauté du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Pour ici ou pour s’emporter est un collectif d’artistes étudiantEs finissantEs au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, accompagné par deux professeurEs.

L’exposition se déroulera du 7 avril au 1er mai 2016. Le vernissage aura lieu le 7 avril à compter de 18 h. Pour plus d’informations, consultez la Responsable de la logistique pour le service d’enlèvement de graffitis et alternatives / Agents-es de sensibilisation environnementale / Stagiaires en agriculture urbain – bénévole.

Centre communautaire Hochelaga – Animateur sports et loisirs

Carrefour Familial Hochelaga – ProfesseurE d’anglais bénévole

Carrefour Parenfants – Offres de bénévolats : Réceptionniste / AnimateurTRICE d’activités scientifiques / GardienNE d’enfants / Mentor

HM dans les prochains jours

Mercredi 6 avril à 13h Assemblée générale de La Table de quartier dans la grande salle du PEC

Jeudi 7 avril à 13h30 – Réunion du Comité santé à La Table de quartier

Lundi 11 avril à 9h30 – Réunion Comité défense de droits à La Table de quartier

Mardi 12 avril à 9h – Réunion Comité alimentation

Mardi 12 avril à 19hCiné-causerie «Et si on recevait tous un revenu de base garanti et inconditionnel…» avec l’ACEF de l’Est de Montréal au CCSE Maisonneuve, 4375, rue Ontario Est

Mercredi 13 avril 18hCafé solutions Semons les priorités de demain pour nos familles avec le projet 200 portes HM au Carrefour Familial Hochelaga.

Autres dates à ne pas manquer

• 26 avril – Deuxième rencontre collective pour le Plan de quartier

• 1er juin – Troisième rencontre collective pour le Plan de quartier

• 20 mai – Grand Forum pour les aînés

Pour consulter et imprimer le Calendrier de la concertation HM d’avril en format pdf.

Prochaine infolettre : 18 avril 2016.
N’oubliez pas de nous faire parvenir les informations que vous aimeriez partager, avant 10h le jour de l’envoi.

Suivez-nous sur Facebook.

Vous voulez que vos nouvelles apparaissent dans notre prochaine infolettre ?
Envoyez-nous vos informations à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant dans le statut du courriel « pour infolettre ». La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve se réserve le droit de diffuser ou non la nouvelle, en se basant sur le règlement général de LTQHM.

_________________________________
Dominic Morissette
Agent de communication

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve