Montréal, 24 février 2016 –

Une entente est conclue entre le ministère de la Famille et les associations CPE et de garderies privées en ce qui concerne les subventions aux services de garde. Si on peut ressentir un certain soulagement à l’annonce de cette entente, qui évitera aux parents d’être confrontés à de nouvelles journées de grève, il est important de rappeler au gouvernement que l’effort a été important et qu’il est temps d’arrêter d’affaiblir les services offerts à nos enfants et aux familles.

Est-il nécessaire de rappeler l’apport positif qu’a eu la création des services de garde éducatifs à l’enfance? Hausse de la participation des femmes au marché du travail, hausse du PIB consécutif à cette augmentation de la main d’œuvre, diminution du taux de faible revenu chez les mères monoparentales. Cette création québécoise aura facilité grandement la conciliation famille-travail tant recherchée par les jeunes parents.

Mais le plus important est que les chercheurs constatent que les enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs arrivent mieux équipés que les autres pour entreprendre l’école.

Si le nouveau ministre de la Famille, et maintenant nouveau ministre de l’Éducation, croit en la nécessité d’investir pour l’avenir et croit en l’importance de donner à nos enfants les meilleures chances possibles, il est temps de cesser la chasse aux dollars sur le dos des services de garde.

L’entente est conclue, vivons avec. Mais les besoins des familles sont toujours là, les plus démunies ont besoin de services éducatifs de qualité et la mobilisation de ces organismes sera encore au rendez-vous l’an prochain. Notre société a toujours besoin du support de l’État particulièrement dans le développement de nos enfants.

Source : SOURCE Confédération des organismes familiaux du Québec

Marie Simard, directrice générale