Devenez membre

Communiqué

Le mardi 26 janvier 2016

Austérité gouvernementale = coupure de services

Publié par : Maison populaire de Joliette

Face au désengagement de l’État, à son incapacité de prendre ses responsabilités et à l’austérité gouvernementale, la Maison populaire de Joliette se voit dans l’obligation de couper ses services aux personnes démunies de la MRC Joliette.

Le taux de fréquentation aux activités de l’organisme a augmenté de 640% en 2013-2014, le nombre des membres et le nombre de personnes demandant de l’aide est sans cesse en hausse. Malheureusement, le financement gouvernemental n’a pas suivi et ne suit toujours pas les besoins de la population.

Bien que la Maison populaire de Joliette offre une gamme de services variés pour répondre aux besoins et aux demandes croissantes des personnes démunies et que son équipe travaille en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu de la santé pour mieux soutenir les individus en ayant besoin, le gouvernement ne réalise pas qu’il est plus payant de bien financer les milieux de vie communautaires. «Pendant que les gens participent aux activités de la Maison populaire de Joliette, ils découvrent un milieu de vie adapté à leurs besoins et ne sont pas dans les cliniques, les urgences, les CLSC et les hôpitaux.» - de dire Francis Whittom, président de la Maison populaire de Joliette.

Pendant que les gens sont dans des organismes communautaires comme la Maison populaire de Joliette, ils retrouvent la dignité et le respect, développent un réseau, ne sont plus isolés, ont un lieu d’appartenance, apprennent à tisser des amitiés, obtiennent de l’aide concrète, ont des références vers des ressources, apprennent aussi à connaître les autres ressources, trouvent des solutions à leurs problèmes, reçoivent de l’écoute, apprennent à reconnaître leurs forces et leurs qualités, retrouvent confiance en eux. Ils peuvent alors commencer à travailler sur eux et/ou retrouver le chemin de l’emploi, sont mieux équipés pour comprendre ce qui les entoure et ce qu’ils vivent et se raccrochent à la vie.

« Si le gouvernement veut lutter efficacement contre la pauvreté, il doit mieux financer les groupes communautaires faible revenu comme la Maison populaire de Joliette! Les personnes démunies ont confiance en ces organismes et les groupes les aident réellement à s’en sortir! Mieux financer les groupes faible revenu : c’est une des solutions à la pauvreté!» - d’affirmer le coordonnateur de la Maison populaire de Joliette, Pierre-Hugues Sylvestre.

À compter du 29 janvier 2016, la Maison populaire de Joliette doit couper un poste et se voit dans l’obligation de couper des services comme les partenariats avec le milieu de la santé et ce, surtout dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance.


Publications des entreprises

Formation Crystal Reports
vendredi 21 avril 2017
Publié par: Groupe C
Profession et sens de vie
mercredi 19 avril 2017
Publié par: choisirmacarriere
Se faire masser à Pâques
jeudi 13 avril 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Prolongation du programme RénoVert jusqu'en 2018
lundi 3 avril 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA

Dernières offres d'emploi

Chargé(e) de projets en éducation rélative à l'Environnement
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Vert Cité
Chargé(e) de projet en communication
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité RQuODE
Adjointe de direction
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Habitations Nouvelles Avenues HNA
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.