Région

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le 2 décembre 2015 — D’ici les prochaines semaines, c’est 3 650 réfugiés syriens qui arriveront au Québec.

Le Centre des femmes de Montréal œuvre depuis plus de 42 ans auprès des nouvelles arrivantes s’établissant dans la grande région de Montréal. L’an dernier son équipe est intervenue auprès de plus de 1 400 nouvelles arrivantes en provenance de plus de 80 pays différents.

En partenariat avec le Ministère de l’immigration, de la Diversité et l’Inclusion, le Centre est disposé à offrir son soutien à ces femmes et leurs familles afin de favoriser leur intégration, leur permettre de se reconstruire et se bâtir une nouvelle vie au sein de notre communauté.

Fondé en 1973, l’organisme accueille, écoute, informe et accompagne les femmes de toutes origines vivant des difficultés sur le plan personnel, familial, social et économique.

Sa mission principale consiste à «aider les femmes à s’aider elles-mêmes» en leur fournissant les outils pour améliorer leurs conditions de vie, acquérir leur autonomie et mener une vie productive et enrichissante.

L’an dernier, son équipe formée de près de 50 employées permanentes et plus de 200 bénévoles régulières a répondu à près de 50 000 demandes d’aide.

Le Centre intervient dans la communauté à plusieurs niveaux :

  • Lutte contre la pauvreté et la violence
  • Aide à l’intégration des femmes immigrantes et des femmes autochtones vivant en milieu urbain
  • Soutien à l’intégration au marché du travail
  • Aide aux futures et nouvelles mères

Services disponibles pour la clientèle réfugiée

Alimentaires : paniers de nourriture; activités de cuisine collective.

Vestimentaires : le Centre reçoit des dons de vêtements qui sont ensuite distribués aux femmes et leur famille de mêmes que des couches pour les nourrissons.

Soutien à l’intégration : services et activités adaptés spécifiquement aux besoins des femmes immigrantes nouvellement arrivées.

Services éducationnels : francisation, cours de langues (français, anglais), ateliers de conversation française et anglaise, cours d’informatique et des cafés-rencontres destinés à favoriser l’intégration des nouvelles arrivantes sur différents thèmes.

Soutien psychosocial : plusieurs intervenantes sont présentes au Centre pour écouter les besoins de chacune, les informer, les conseiller ou les diriger vers d’autres ressources. Une équipe de professionnelles offre également des suivis psychosociaux et anime des groupes d’entraide.

Information juridique : sur différents types de droits.

Lutte à la violence conjugale : le Centre offre la référence, le soutien, l’intervention, l’accompagnement et le suivi auprès des femmes victimes de violence conjugale.

Programme d’intervention mère-enfant: ce programme vient en aide aux mères et leurs enfants de 5 ans et moins vivant en contexte de vulnérabilité.

En employabilité : une équipe de 15 conseillères offre soutien et encadrement pour la recherche d’emploi par le biais de rencontres de groupe ou individuelles. Le service d’employabilité accueille des femmes de toutes origines et de toutes professions. Les conseillères ont développé une expertise auprès des femmes, qu’elles soient nouvelles arrivantes (avec statut de réfugié accepté), retirées du marché du travail depuis un certain temps, âgées de 50 ans et plus ou qui exercent un emploi dans un secteur à prédominance masculine.

3585, rue Saint-Urbain, Montréal H2X 2N6 514-842-4780

Le CENTRE DES FEMMES DE MONTRÉAL : 42 ans d’engagement au sein de la communauté dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie de milliers de femmes et de leurs familles.

-30-

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre