Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION

Le Y des femmes de Montréal a mis à l’honneur 40 femmes lors de la cérémonie de graduation

Montréal, le 28 août 2015 | Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation sont heureux de féliciter les quarante femmes qui ont célébré la fin de leurs parcours au sein de ses programmes d’employabilité. La cérémonie de graduation du jeudi 27 août 2015 symbolise une nouvelle voie dans la vie de ces femmes. Ces quarante femmes ont s28-08-2015uivi entre dix et dix-neuf semaines de formation et sont outillées pour obtenir un emploi à la hauteur de leurs aspirations. Ce magnifique événement est un moment d’émotion, de joie et de partage de cette expérience marquante.

Cinq parcours hors-normes, cinq femmes déterminées

Latoya Champagne Izzard du programme Femme-cheffe anglophone (MWIP) a intégré le groupe un mois après le début du programme. Déterminée, cette jeune maman de deux enfants dont une adolescente et un petit garçon a redoublé d’efforts. Elle a pensé abandonner le programme, mais s’est accrochée et a décidé de suivre sa passion: la photographie. Ainsi, elle a dépassé ses attentes en travaillant fort sur son CV. Latoya a même été la première du groupe à décrocher un stage auprès d’un photographe de renom. Sa première semaine de stage n’a pas été facile avec un déménagement familial. Elle est désormais convaincue qu’avec la confiance en soi, la détermination et l’initiative on réussit tout ce que l’on entreprend.

Carol Dempsey du programme Femme-cheffe anglophone (MWIP) s’est distinguée par sa perspicacité, sa solidarité et son dévouement. Ses débuts au sein du groupe n’ont pas été faciles, étant naturellement très timide. Petit à petit, elle s’est épanouie en prenant de plus en plus d’assurance. Elle est devenue le ciment de l’équipe, prodiguant de très bons conseils. Elle s’est particulièrement investie pour trouver un stage dans un domaine qui l’inspire : l’aéronautique. Chez Tecnickrome Aéronautique, Carole a reçu une excellente évaluation qui ne laisse présager que de bonnes choses pour le futur. Carole a trouvé sa voie et a décidé de retourner aux études.

Aïssatou Anna Kane du programme Femme-cheffe (FCF) est originaire du Sénégal. Arrivée au Canada en 2013, cette maman de trois enfants est remarquable tant par son dynamisme, sa volonté d’aider que par sa volonté de réussir. Multitâches et multi-carrière, elle a entamé deux stages tout en aidant activement une de femmes-cheffes à résoudre un litige juridique. Toujours souriante et avec un sens de l’humour hors pair, elle n’entrevoit une carrière que dans un domaine où elle peut venir en aide à son prochain. Sa voie elle l’a trouvé et c’est la relation d’aide. Aïssatou dispose des qualités de cœur et d’esprit qu’il faut pour être une professionnelle en relation d’aide.

Qin Xie du Projet WOW a su se démarquer par sa disponibilité pour les autres, sa capacité d’autocritique, sa résilience et sa volonté de dépassement. C’est une femme impressionnante qui malgré un parcours jalonné d’obstacles, a été proche aidante, bénévole dans des camps pour enfants éprouvants des difficultés motrices ou cérébrales, yogiste, étudiante en ergothérapie, artisane, préposée aux bénéficiaires pour ne citer que ceux-ci. Sa bravoure est un exemple pour toutes.

Azouma Attiba du programme Fringues est originaire du Bénin qu’elle a quitté en 2013. Mère de deux enfants en bas âge, elle détient une formation en marketing et service à la clientèle. Azouma a entamé le programme Fringues après quelques déroutes dues à son manque d’expérience sur le marché du travail québécois. Elle s’est complètement investie en travaillant avec rigueur et sans relâche tout en planifiant soigneusement ses responsabilités familiales et professionnelles. Azouma a persévéré malgré les inconforts des débuts de grossesse de son troisième enfant en cours du programme. Elle est convaincue que sa participation au programme Fringues lui permettra d’accéder dans un futur proche à de bons postes.

Pour toutes ces magnifiques raisons, ces cinq femmes méritent pleinement les Méritas pour les groupes 20-02 FRA 20-02 ANG 2015; 17-02 Fringues & Cie et WOW Project. Nous leur souhaitons un bel avenir, car elles ont tout ce qu’il faut pour réussir. Elles ont trouvé leurs voies, sont optimistes et savent relever des défis magnifiquement et humblement.

Subventionnés par Emploi-Québec, les programmes du Y des femmes de Montréal Femmes-cheffes de famille et Fringues & Cie offrent depuis plus de quinze ans leur expertise en employabilité. Depuis le début de ces programmes, des milliers de femmes ont, trouvé leurs voies et ont été accompagnées dans leurs démarches pour retourner sur le marché de l’emploi et se bâtir un avenir meilleur. Le projet Wow a eu lieu grâce à un financement de Service Canada.

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal et sa Fondation travaillent pour la prévention des violences, le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi que pour l’épanouissement personnel des femmes et des filles. Ainsi, ils contribuent à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

– 30 –


Pour des informations supplémentaires, contactez :
Ramatoulaye Coulibaly – Communications programmes en employabilité

Tél : 514 866-9941 poste 507

[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre