Montréal, le 13 avril 2015 – Le printemps fait finalement son entrée au plus grand bonheur des Montréalais qui enfourchent leur vélo, envahissent les parcs et préparent leur jardin. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) propose de marcher la ville entre citoyens en dévoilant la programmation des Promenades de Jane, qui auront lieu les 1, 2 et 3 mai prochains. Avec 85 promenades guidées dans une quinzaine d’arrondissements, les citoyens ont l’embarras du choix pour s’offrir une découverte de la ville.

« Qu’est-ce que les citoyens ont à nous dire sur leur quartier, sur leur ville? Les Promenades de Jane nous invitent s’approprier la ville et à partager ce qui la rend unique. C’est aussi l’occasion de relever les enjeux auxquels elle fait face et d’aborder les solutions les plus audacieuses, tout en faisant connaissance avec ses voisins. » explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Les Promenades de Jane sont guidées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles et passionnés, elles sont gratuites et ouvertes à tous. La programmation complète se trouve au http://www.ecologieurbaine.net/fr/activites-et-projets/activites/promenade-de-jane.

Un événement-hommage international
Les Promenades de Jane sont un événement-hommage organisé simultanément dans une centaine de villes à travers le monde, en l’honneur de Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme. Jane Jacobs a valorisé l’expertise citoyenne dans les projets d’aménagement urbain et a jeté les bases du concept de villes à échelle humaine. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins.

À propos du CEUM
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. www.ecologieurbaine.net.

Quelques exemples de Promenades de Jane à Montréal

• Sur les traces de la Bourgogne
  • La Petite-Italie en dix temps
  • Haunted Mcgill
  • Building a neighbourhood – Scavenger Hunt in Ville Emard
  • Saint-Michel : passé, présent… avenir?

Dates
1er mai : 15 promenades
2 mai : 45 promenades
3 mai 25 promenades