Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 10 mars 2015 – La présidente du conseil d’administration, Madame Caroline De Guire, est fière d’annoncer que CyberCap peut compter à nouveau sur l’engagement du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal qui lui a récemment accordé un don de 15 000$. Ce don s’ajoute aux contributions financières précédentes de TELUS qui totalisent une somme de près de 50 000$ afin de soutenir le projet de stage d’exploration en technologies de l’information et des communications mené par CyberCap auprès des jeunes en difficulté de l’île de Montréal. Madame De Guire précise que « cet appui financier de TELUS est déterminant et permettra à plus de 500 jeunes montréalais de vivre une expérience unique en participant à un stage exploratoire en technologies de l’information et des communications (TIC) en milieu industriel ».

Axé sur le vécu et la pratique, le stage exploratoire s’inscrit dans la démarche d’exploration professionnelle à l’univers du numérique que CyberCap offre depuis plusieurs années aux élèves âgés de 13 à 15 ans provenant des milieux défavorisés et cela à la grandeur de l’île de Montréal. Cette initiative qui éveille une passion et permet aux jeunes de découvrir leurs talents apporte un élément de réponse à deux problématiques sociales soient le décrochage scolaire et le manque de relève dans le domaine des TIC, un des moteurs de l’économie québécoise. En effet, grâce à ce parcours exploratoire, bon nombre de jeunes découvriront un sens à leurs études alors que d’autres se projetteront dans l’avenir comme travailleur dans le secteur des TIC.

Le fondateur et directeur général de CyberCap, Christian Grégoire, est d’autant plus heureux que « la formule de stage exploratoire des TIC testée au cours des dernières années se révèle une importante solution au défi qu’ont les jeunes de faire un choix éclairé d’orientation scolaire ». Il rajoute que « la participation au stage exploratoire dans la Cité Multimédia est d’autant plus signifiante et pertinente puisqu’elle s’inscrit à même le cursus scolaire dans le cadre du cours PPO (projet personnel d’orientation) et qu’elle survient précisément au moment où les jeunes se retrouvent en situation de découverte et de réflexion professionnelle ».

« Le comité d’investissement de TELUS à Montréal est fier de contribuer au projet novateur de CyberCap, mentionne Lysanne Simard, directrice principale, Affaires communautaires, à TELUS. C’est grâce au travail important de partenaires comme CyberCap qui jumèle la découverte de l’univers du multimédia et des communications à un environnement d’apprentissage que nous pouvons contribuer à la lutte au décrochage et à la réussite des jeunes. »

‐30‐

CyberCap en bref
Organisme de bienfaisance, CyberCap a vu le jour en 2000 de la volonté de visionnaires souhaitant faire une différence auprès de la jeunesse québécoise. Soucieux de l’avenir des jeunes et du bien-être collectif, l’organisme a pour mission d’aider les jeunes de 12 à 25 ans en difficulté à améliorer leur situation de vie. À l’ère des médias sociaux et du tout numérique, CyberCap utilise le multimédia comme outil de persévérance scolaire et de développement personnel, social et professionnel. Rejoignant annuellement plus de 2 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec, Microsoft Canada, Ville de Montréal, TELUS et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

POUR RENSEIGNEMENTS :
Pasquale Cazabon, Coordonnatrice de projets, 514.861.7700 poste 311

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre