Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Le lundi 12 janvier 2015

L'action des scouts de Montréal à Haiti depuis 5 ans

Publié par : Scouts du Montréal métropolitain

Depuis 2010, 6 jeunes des Scouts du Montréal métropolitain ont participé à 4 chantiers qui ont permis la reconstruction de locaux pour l’animation des jeunes, suite à l’appel de l’Association des scouts du Canada en partenariat avec l’Association nationale des scouts d’Haïti et des Scouts et Guides de France.

En 2011, Catherine Prévost, alors chef de groupe au 132e groupe scout Ste-Catherine-de-Sienne, a participé à la construction d’un terrain de basketball avec les scouts d’Haïti. En 2012, Christina Jahshan, routier (jeune de 17 à 25 ans) au 246e groupe scout Bois-de-Boulogne, a aidé à la construction d’un centre scout communautaire appelé le KEK et a obtenu de nombreuses reconnaissances pour son action communautaire. En 2013, Ragui Chehata et Olivier Legault, routiers au 246e groupe scout Bois-de-Boulogne, ont poursuivi l’agrandissement de la KEK, en plus d’offrir des ateliers de premiers soins et de rénovations aux scouts d’Haïti et des ateliers dans une bibliothèque de la région de Limbé. L’an passé, Sarabelle Nehme et Krystelle Sioufi, routières au 253e groupe scout Saint-Maron, ont coopéré à la fondation d’une salle de bain pour la KEK et ont animé des jeunes dans un groupe scout.

Comme les autres scouts dans le monde, les scouts d’Haïti sont engagés dans la communauté. La mission d’un scout : être prêt à toute éventualité. Lors du séisme du 12 janvier 2010, les scouts haïtiens furent les premiers répondants sur le terrain pour aider les blessés et sortir les rescapés des décombres. La communauté scoute du Grand Montréal s’est mobilisée immédiatement pour venir en aide aux scouts d’Haïti, une collecte de fonds « sou du cœur » avait été organisée par les Scouts du Montréal métropolitain récoltant 3565 $ pour la reconstruction d’un orphelinat à Haïti. L’action ne s’est pas arrêtée là, elle avait déjà commencé avant et continuera aussi longtemps que des jeunes seront prêts à aider nos frères et sœurs francophones haïtiens.

L’an passé, nous avons été approchés par la communauté haïtienne de Montréal pour ouvrir un groupe scout ethnique et c’est avec plaisir que nous comptons depuis septembre le 283e groupe scout Catherine Flon, situé dans Montréal-Nord, parmi nos 54 groupes scouts membres.

Personne contact

Scouts du Montréal métropolitain
Contact : Marie-Hélène Deneault
Titre : Commissaire scoute adjointe aux ressources humaines adultes bénévoles
Téléphone : 514-849-9208
Poste téléphonique : 232
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel

Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal.

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.