Montréal, le 11 nov. 2014 – Pendant tout le mois de décembre, la Société de Saint-Vincent de Paul sollicitera des dons, et plus particulièrement le 4 décembre prochain, dans le cadre de la 14e édition de La grande guignolée des médias. Nous sommes l’un des trois organismes à prendre en charge la logistique et la distribution des paniers de Noël dans le cadre de cette sollicitation sans pareil. En 2013, nous avons préparé plus de 7000 paniers que nous avons remis en mains propres à des personnes dans le besoin.

« Tous les ans, nous remettons des milliers de paniers de Noël aux gens dans le besoin. Chaque année nous remarquons une augmentation du nombre de demandeurs et des visites dans nos différents points de service. C’est pourquoi nous sollicitons la générosité des gens afin de venir en aide à un grand nombre de personnes, leur donner espoir et un moment de répit pour profiter du temps des fêtes », souligne Bertrand Castonguay, directeur général, Société de Saint-Vincent de Paul. « Nous rencontrons chaque personne qui fait une demande d’aide alimentaire pour l’écouter, évaluer ses besoins et lui offrir un service personnalisé. Elles sont accueillies par des bénévoles, ce qui nous permet d’utiliser le maximum de nos ressources financières pour les denrées », ajoute Olivier Lalonde, directeur développement et communication, Société de Saint-Vincent de Paul.

Qui demande de l’aide ?
Sonia, 32 ans, est une jeune professionnelle monoparentale qui vient de perdre son emploi. Le temps de faire des recherches pour se trouver un nouveau travail, il lui est difficile de joindre les deux bouts. Le panier d’épicerie qu’elle a reçu de la Société de Saint-Vincent de Paul a eu l’effet d’un réconfort et d’un moment de répit pour se concentrer sur ses recherches.

François, menuisier, a réduit ses heures de travail pour prendre soin de sa mère qui souffre d’une maladie grave. Avec un revenu diminué et des coûts élevés pour les soins de santé de sa mère, ses économies ont été dépensées et l’argent manque pour subvenir à ses besoins de base.

Des histoires comme celles-ci, nos bénévoles en entendent souvent. C’est pour cette raison qu’ils sont plus de 1 400 volontaires à la Société de Saint-Vincent de Paul à travailler toute l’année pour aider les personnes qui vivent une situation difficile. Grâce à eux, des travailleurs à petit salaire, des personnes venant de perdre leur emploi, des familles monoparentales, des aînés et de plus en plus de personnes seules pourront sentir cet élan de solidarité pendant la période des fêtes.

Comment nous aider ?
Des aliments non périssables, des produits d’hygiène personnelle ou de l’argent sont appréciés. Vous pouvez faire un don jusqu’au 24 décembre dans les Jean Coutu, Loblaws, Maxi et Provigo. Plus de 35 points de collecte dans la région de Montréal seront animés le 4 décembre seulement, de 6 h à 10 h et de 15 h à 19 h. Visitez le site de La grande guignolée des médias pour consulter la liste des points de collecte.

Devenez bénévole! La faim n’a pas de répit et nous avons besoin de bénévoles toute l’année pour aider les personnes en situation de pauvreté. Contactez-nous afin de connaître les opportunités dans votre quartier.

*Note : les histoires de Sonia et François sont des exemples fictifs pour imager le profil des personnes qui font des demandes d’aide.
La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est un des premiers organismes d’entraide fondé au Québec, depuis 1848, et ancré dans les quartiers où sévit la pauvreté. Grâce à plus de 1 400 bénévoles, à travers près de 100 points de service, la Société offre du dépannage alimentaire, des références et de l’accompagnement aux personnes dans le besoin. Nos 28 magasins permettent à la population d’acheter des articles et meubles à très bas prix. Nous offrons également un programme pour la persévérance scolaire et la réinsertion sociale. Chaque année, plus de 120 000 personnes reçoivent une aide concrète de la Société de Saint-Vincent de Paul dans la région de Montréal.

SOURCE Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal

Renseignements : Pour solliciter une entrevue avec un représentant et un bénévole de la Société Saint-Vincent de Paul ou obtenir de l’information, veuillez communiquer avec : Marie-Eve Allaire, Coordonnatrice des communications, (514) 526-5937 poste 122, [email protected]