Montréal, le 3 novembre 2014 – Votre vélo et votre ordinateur commencent à vieillir, mais fonctionnent toujours? Découvrez comment ils peuvent être mis en valeur et changer des vies au Sud. Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, Micro-Recyc et Cyclo Nord-Sud invitent les citoyennes et les citoyens à un atelier de création à partir de pièces d’ordinateurs et de vélos recyclés, précédé d’une causerie sur le thème de la récupération.

La causerie mettra en lumière comment un ordinateur et un vélo, même s’ils sont vieux ou désuets, peuvent être d’une grande utilité dans les pays du Sud en facilitant l’éducation et l’autonomisation des populations moins nanties. L’atelier de création, de boucles d’oreilles, colliers ou portes-clés, quant à lui, est une façon agréable, simple et ludique de revaloriser des objets inutilisés.

La rencontre aura lieu au Café l’Artère situé au 7000, avenue du Parc, Montréal (métro Parc).

• Accueil : 17 h 30
  • Causerie : 18 h
  • Atelier de création : 19 h

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) du 6 au 16 novembre, dix jours au cours desquelles une dizaine d’activités au programme permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale.

Micro-Recyc facilite l’accès, le transfert et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer l’autonomisation des populations désavantagées.

Cyclo-Nord-Sud récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) regroupe 69 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

Source : Lucie Poulin, coordonnatrice aux communications
[email protected] – 514 843-0077

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Micro-Recyc est un organisme de coopération internationale et d’économie sociale basé au Québec et actif depuis 2003. Si au départ il s’agissait uniquement d’envois d’ordinateurs, les choses ont évoluées avec l’installation de classes informatiques dans les établissements d’enseignement des pays du sud, ainsi que la mise en place de centres de savoir, avec un objectif commun : faciliter l’éducation et l’autonomisation des populations défavorisées avec l’outil informatique. Ce dernier point implique un appui en formation et encadrement. Le simple fait de savoir utiliser un ordinateur peut changer beaucoup de choses pour un individu; d’où notre vision qui est de : valoriser l’humain par les TIC.

Notre mission
Faciliter l’accès, le transfert et l’appropriation des TIC afin d’améliorer l’autonomisation des populations désavantagées.

Le double impact de Micro-Recyc
1) Formation / éducation
Au Québec : nous permettons à des jeunes de pouvoir se former comme technicien informatique et ce sont ces jeunes Québécois qui préparent le matériel des écoles du Sud
Au Sud : les élèves peuvent s’approprier l’outil informatique facilitant leurs études.
2) Écologie / environnement
Au Sud et au Nord : Prolonger la vie des TIC évite de remplir les sites d’enfouissement
Au Québec : Micro-Recyc sensibilise la population aux bienfaits du réemploi des TIC

Micro-Recyc en chiffres
ordinateurs et écrans réutilisés, ce qui représente :
195 tonnes de e-déchets sauvés des dépotoirs et sites d’enfouissement
Organisations bénéficiaires dans l’éducation et le communautaire
50 000 Individus bénéficiaires
10 pays d’intervention (Burkina, Cameroun, Cuba, Haïti, Gabon, Madagascar, Niger…)

Nos services
· Fournir du matériel informatique
· Mise en place d’espaces informatiques
· Mise en place de centres de savoir et de valorisation
· Formation et appui technique
· Stages en local et à l’international

Site internet : www.MicroRecycCoop.org
Contact : [email protected]
Facebook/microrecyc
& Linkedin
7000, avenue du Parc, local 103 – Montréal, Québec, H3N 1X1
Téléphone : 514 227-5776 – Télécopieur : 514 227-0020

À propos de Cyclo Nord-Sud

En 15 ans, Cyclo Nord-Sud a développé une expertise exemplaire en solidarité internationale. Au Sud, l’organisme a développé, en collaboration avec des organismes locaux, des projets vélo dans 18 pays d’Afrique et d’Amérique latine qui favorisent la mobilité, la responsabilité citoyenne, l’autonomisation des femmes et le financement d’initiative en santé et en éducation dans les communautés. Au Nord, Cyclo Nord-Sud favorise la récupération de biens encore durables en sensibilisant et en engageant les citoyens de tous âges.

Chaque année, une soixantaine de collectes aux quatre coins du Québec et en Ontario permettent d’amasser près de 4 000 vélos. En 15 ans, c’est plus de 730 collectes de vélos qui ont été organisées bénévolement totalisant 50 000 vélos.

La mobilité est un élément crucial pour les populations démunies. Elle leur permet d’améliorer leur productivité personnelle, ce qui fait souvent la différence entre la misère et un niveau de vie décent. Écologique, performant, peu coûteux et facile d’entretien, le vélo est un véhicule idéal au Sud : pour aller au travail ou à l’école, au marché vendre les produits de la ferme, pour avoir sa propre microentreprise comme un service de bicy-taxi ou de livraison de marchandises, pour se rendre à la clinique de santé, etc. Il est utilisé par, en moyenne, cinq à dix personnes, c’est donc toute la communauté qui en profite.

Donner un vélo est un geste solidaire qui permet de transformer nos ressources inutilisées au Nord en trésors inestimables pour les gens du Sud. Selon une étude réalisée par Vélo Québec, il se vend près de 550 000 vélos annuellement au Québec, qui sont abandonnés en moyenne après 5,5 années pour des raisons de taille ou de style alors qu’ils peuvent encore rouler des centaines de kilomètres. Cyclo Nord-Sud permet ainsi à des milliers de vélos d’être détournés des sites d’enfouissement pour avoir une deuxième vie au Sud pouvant aller jusqu’à vingt ans.

Sans prétention, mais poursuivant de grands idéaux, Cyclo Nord-Sud promeut des valeurs de justice sociale et de respect de l’environnement, un vélo à la fois. Son action concrète donne des résultats tangibles, au Nord comme au Sud.

La force vive de Cyclo Nord-Sud, c’est plus de 1000 membres cotisants, 500 bénévoles et 3 500 donateurs de vélos annuellement.

Site internet : www.cyclonordsud.org
Contact : [email protected]