Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

C’est une délégation nigérienne spécialement venue de Niamey que l’organisme capitale du Niger.

Partenariat pour équiper les écoles de Niamey

Un accord de partenariat a été signé entre Micro-Recyc et la ville de Niamey visant à doter les écoles de la capitale du Niger d’outils informatiques et contribuer ainsi à la qualité de l’enseignement dans le pays. Un projet pilote est en cours visant à être étendu sur tous les arrondissements, compte tenu du fort besoin exprimé par la ville de Niamey. L’idée est d’envisager une collaboration plus large allant de l’installation du matériel à la supervision des opérations, jusqu’à l’appui en local d’un technicien informatique par école. L’objectif étant de favoriser l’autonomie informatique en prolongeant la vie du matériel et de recycler en dernière limite.

Qui est Micro-Recyc-Coopération ?

C’est à la fois un organisme de coopération internationale et d’économie sociale basé à Montréal dans le quartier de Parc extension. Micro-Recyc œuvre depuis 2003 à faciliter le transfert, l’appropriation des Cameroun et en Haïti avec l’appui de Le maire de Gatineau Mr Maxime Pedneaud Jobin a reçu la délégation nigérienne le lundi 15 septembre. L’échange cordial a permis à la délégation d’exprimer son désir de mettre en œuvre des partenariats au Québec facilitant l’éducation au Niger via les TIC. Une autre réception attendait la délégation dans la mairie et municipalité de l’Ange Gardien située à 15 minutes de Gatineau. L’après midi a été consacré à la découverte de la novatrice Coopérative de Développement Régional (CDR) Montréal Laval dirigée par Mr Abderrahim Izirri a également invité la délégation pour un déjeuner-conférence. Il y a été présenté le modèle coopératif au Québec avec son histoire son influence économique et sociale ; la délégation a également été invitée au sommet international des coopératives 2014 qui se tiendra du 6 au 9 octobre à Montréal. La délégation nigérienne a été très réceptive au modèle coopératif qu’elle verrait bien être plus largement répandue au Niger.

Une chance à saisir
Qu’une délégation nigérienne prenne la peine de venir au Québec pour sceller un partenariat avec l’organisme Micro-Recyc est en soit très encourageant pour les relations Nord Sud. Mais qu’en plus le Niger démontre une réelle volonté politique de placer l’éducation comme priorité est une véritable chance, autant pour l’Afrique que pour l’occident. En effet l’avenir de l’humanité ne se fera qu’avec une coopération accrue entre les peuples, à condition toutefois que les nations priorisent l’éducation et le bien être de leur population. Ce type d’échange est aussi une chance pour le Québec de promouvoir au Sud d’autres modèles de développement comme les coopératives et l’économie sociale. Tout le monde est gagnant avec de telles échanges reste à faciliter économiquement et politiquement de telles initiatives. C’est un véritable défi surtout en période de coupures budgétaires assidues…

Pour toutes informations complémentaires :
Contact : Franck Billaud
Responsable des communications
et des centres de savoirs
Micro-Recyc-Coopération
514 227 5776
[email protected]
www.microrecyccoop.org

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre