Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

L’AQCCA souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Montréal, le vendredi 13 juin 2014 – À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées,alors que différentes activités se déroulent à l’échelle internationale pour alerter la société sur les abus commis envers ces personnes, il est opportun de nous rappeler que, partout au Québec, les centres communautaires pour aînés (CCA) développent différentes initiatives pour rejoindre autrement les aînés qui souffrent en silence.

Actions symboliques, kiosques, conférences et flash mob ne sont que quelques exemples de la diversité des actions réalisées par les CCA afin de sensibiliser la population aux différentes formes de maltraitance que vivent trop souvent les aînés.

«La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées est très importante car elle nous permet de parler ouvertement d’un sujet encore tabou» mentionne Monsieur André Guérard, directeur général de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA). «Il faut parfois du temps et de l’aide avant d’admettre que l’on est victime de maltraitance. Encore plus, avant d’oser en parler à quelqu’un» de poursuivre Monsieur Guérard.

Les CCA l’ont compris et ont mis en place différents services et activités qui facilitent l’établissement de lien de confiance avec les aînés en situation de vulnérabilité. Prenons à titre d’exemple les initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) qui mettent à la disposition d’une communauté, un intervenant qui rejoint les aînés dans différents milieux de vie (parcs, lieux publics, domicile).

Par son accessibilité et sa disponibilité, l’intervenant établit petit à petit un lien de confiance avec la personne, ce qui lui permet de l’informer et de la référer aux ressources disponibles en fonction du besoin qu’elle exprime. Ce type d’intervention, à dimension humaine, favorise le maintien ou la réappropriation du pouvoir d’agir de la personne et s’oppose au décrochage social d’aînés vivant une situation de vulnérabilité et/ou un risque d’exclusion.

Lors de situations d’abus et de maltraitance, le travailleur de milieu reçoit parfois les premières confidences de la part de la victime. Il peut dès lors lui offrir du soutien et l’orienter vers les ressources susceptibles de l’aider. En permettant aux victimes de reprendre progressivement contrôle sur leur vie, les ITMAV contribuent, à leur façon, à contrer la maltraitance envers les aînés en créant des ponts avec la communauté.

Pour consolider les efforts et les actions émanant de plusieurs centres communautaires pour aînés (CCA), l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) a réalisé de 2009 à 2013 un projet de consolidation et de reconnaissance des ITMAV.

En 2012, le gouvernement du Québec a reconnu l’expertise développée par les CCA dans sa politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Cette première politique québécoise sur le vieillissement devait mettre en place un programme, totalisant un investissement de 18 millions de dollars sur 5 ans, destiné à soutenir les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Depuis plus de deux ans, les CCA, sont impatients de voir se réaliser cette volonté gouvernementale afin de maintenir et développer ces initiatives communautaires au Québec.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant près de 60 membres situés dans quatorze régions au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un grand rôle de structure provinciale, de représentation et de soutien pour ses membres.

-30-

Personne contact :

André Guérard

Directeur général

Association québécoise des centres communautaires pour aînés

514 382-0310 poste 105 / 514 912-7840

[email protected]

www.aqcca.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre