Montréal-Nord en santé, le 5 février 2014 – C’est une journée inspirante et riche en échanges qui s’est déroulée le samedi 25 janvier dernier dans le cadre de notre deuxième Grand Rendez-vous de la Table de quartier, Montréal-Nord en santé. Ce n’est pas moins de 137 acteurs nord-montréalais, dont 55 citoyens et 82 intervenants et partenaires du développement, qui se sont réunis afin de poursuivre avec détermination l’exercice collectif visant à doter Montréal-Nord d’un plan de développement social pour les cinq prochaines années.

Dans le cadre de cette démarche de planification stratégique, sept enjeux prioritaires ont été adoptés par les 133 participants du 1er Grand Rendez-vous du 23 novembre 2013 : Emploi, Persévérance scolaire, Logement, Nouveaux arrivants, Violence conjugale, Sécurité alimentaire et Amélioration de la qualité des milieux de vie physiques et sociaux.

En relation avec ces sept enjeux prioritaires, le 2ièmeGrand Rendez-vous était dédié à identifier ensemble le «quoi faire» en terme d’actions concertées à bonifier et, si pertinent, en développer de nouvelles pour atteindre un impact significatif dans le développement social local. De ces résultats, suivront des ateliers en plus petits groupes de travail qui préciseront le «comment» et le «qui» permettant la mise en oeuvre de ces actions concertées. À cet effet, lors du 25 janvier, les participants avait la possibilité de s’inscrire à des comités de travail en lien avec chacun des enjeux.

Un atelier portait également sur le secteur d’intervention du programme de la Démarche-action revitalisation urbaine intégrée (RUI), faisant suite à l’Événement spécial RUI du 14 janvier dernier où 100 acteurs du milieu, soit 43 citoyens et 57 intervenants nord-montréalais, étaient présents. Cet événement rassembleur fut un franc succès en terme de mobilisation, de participation et d’identification d’enjeux pour le secteur Nord-est. Cependant, la priorisation de ces enjeux reste encore à être établie par le milieu. Lieu de partage ouvert, cette soirée était riche de sens, démontrant à la fois un intérêt marqué de la communauté pour la revitalisation et le développement social du secteur et le fort désir des différents acteurs et citoyens d’être impliqués directement dans les choix d’avenir de leur quartier. À cet égard, nombre de participants ont formulé le souhait de poursuivre ces discussions entamées lors de rencontres ultérieures.

Aussi, lors de l’Événement spécial RUI, une subvention de 416 000$, en provenance de la Ville de Montréal et s’étalant sur les quatre prochaines années, a été annoncée pour la réalisation d’un nouveau projet de revitalisation urbaine intégrée. Ce projet sera défini à partir des choix du milieu, découlant directement des différentes consultations publiques mises en place par la Démarche-action RUI et auxquelles sont invités à participer les citoyens et les acteurs du quartier.

Par ailleurs, le 2ièmeGrand Rendez-vous de la Table de quartier s’est terminé sur une note d’engagement positive alors que les citoyens et les intervenants de la communauté nord-montréalaise partageaient leurs attentes quant à nos façons de travailler ensemble et de mieux positionner le rôle de la Table de quartier dans le développement social local. Ces attentes énoncées en atelier sur la gouvernance de la Table de quartier seront également reprises par un «comité de travail» qui aura à réfléchir et orienter le choix d’actions appropriées en fonction d’une démarche empreinte de transparence et de collaboration, tout en tenant compte de l’expression du milieu, des ressources et de ses capacités de développement.

La démarche de planification stratégique cherche à rejoindre l’ensemble des parties prenantes du quartier et à créer un dynamisme et des synergies structurantes afin de relever ensemble les défis prioritaires de développement social de Montréal-Nord. Suite aux deux premiers Grands Rendez-vous et aux rencontres des différents comités formés, un travail intensif se poursuivra afin de colliger cette richesse collective et d’articuler le Plan de développement social local de Montréal-Nord. Ce sera lors d’un 5 à 7, soit le jeudi 24 avril prochain, que ce Plan sera présenté à l’ensemble des participants à nouveaux mobilisés.

La Table de quartier, Montréal-Nord en santé, est l’instance reconnue pour animer et structurer la concertation intersectorielle et multi-réseaux sur des enjeux sociaux de développement de Montréal-Nord. Dans sa mission,la Tablede quartier vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Montréal-Nord et à les accompagner dans le développement d’une communauté en santé.