Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mercredi 30 avril 2014

Les yeux de vos proches sont-ils à risque?

Publié par : INCA Québec INCA

TORONTO, le 30 avril 2014 - La plupart des gens savent ce qu'il faut faire pour conserver une bonne santé générale : procéder à des examens médicaux à intervalles réguliers, faire de l'exercice et avoir une alimentation saine. Mais nombreux sont ceux qui ignorent qu'il en va de même pour leurs yeux.

Une étude récente menée par INCA (L'Institut national canadien pour les aveugles) révèle que plus de la moitié des Canadiens qui n'avaient pas subi d'examen de la vue au cours des deux dernières années ne l'avait pas fait, car, à leur avis, ils avaient une bonne vision. Mais, de nombreuses maladies oculaires graves pouvant entraîner une importante perte de vision ne présentent aucun symptôme. Elles ne peuvent donc être dépistées que par un examen oculaire complet.

Voilà pourquoi il est important de bien connaître l'état de la santé oculaire de ses proches. Le mois de mai est le Mois de la santé visuelle. INCA et Docteurs en Optométrie Canada s'unissent donc pour rappeler aux gens de protéger les yeux des membres de leurs familles en subissant un examen oculaire chez un docteur en optométrie.

« Saviez-vous que plus du quart des Canadiens ne croient pas qu'un examen de la vue à intervalles réguliers peut réduire le risque de perte de vision? C'est désolant », affirme John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Il est important de tout faire pour protéger notre vision et celles de nos proches, et cela commence par un examen de la vue. »

Tous les membres de la famille méritent des yeux en santé et une bonne vision, et cela commence par les enfants. Environ 80 % des apprentissages en bas âge sont visuels. Une piètre vision peut donc avoir de lourdes conséquences sur la performance d'un enfant en classe et l'atteinte de son plein potentiel. Or, un sondage récent démontre que seulement 14 % des enfants de moins de six ans ont subi un examen oculaire.

« Il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit capable de lire pour subir un examen de la vue », déclare Paul Geneau, docteur en optométrie et président de l'Association canadienne des optométristes. « Nous recommandons que l'enfant subisse son premier examen de la vue entre l'âge de six et neuf mois, ensuite à trois ans, puis avant d'entrer à la maternelle, et une fois l'an par la suite. Il est important de savoir que certains problèmes visuels chez les enfants ne peuvent être corrigés que s'ils sont dépistés à temps. »

Il est aussi essentiel que les parents qui sont fort occupés ne négligent pas leur propre santé oculaire. Au Canada, une personne sur sept sera victime d'une maladie oculaire grave au cours de son existence et un dépistage précoce peut diminuer de beaucoup le risque de perte de vision. En fait, 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités.

En vieillissant, le risque de maladie oculaire augmente. Au Canada, après l'âge de 40 ans, le nombre de cas de cécité ou de vision partielle double. À 75 ans, il triple. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient donc subir un examen visuel tous les ans et être à l'affût des divers signes associés aux problèmes de vision.

Mettez à l'épreuve vos habitudes en santé visuelle et voyez comment vous pouvez protéger votre vision en téléchargeant la Liste de vérification d'une bonne santé visuelle réalisée par INCA. Pour prendre rendez-vous avec un docteur en optométrie près de chez vous, visitez docteursenoptemetrie.ca.

À propos du Mois de la santé visuelle
Le Mois de la santé visuelle est une campagne nationale de sensibilisation à l'importance de la santé visuelle et d'élimination de tous les cas de perte de vision évitable au Canada. En mai, INCA et Docteurs en Optométrie Canada s'unissent pour rappeler aux gens de protéger les yeux de leurs proches et de subir un examen de la vue en consultant un docteur en optométrie.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour plus de renseignements, visitez inca.ca.

À propos de Docteurs en Optométrie Canada
Docteurs en Optométrie Canada est une campagne d'information nationale organisée par l'Association canadienne des optométristes en collaboration avec les dix associations provinciales d'optométristes. Les docteurs en optométrie canadiens constituent une ressource de choix pour répondre à tous les besoins en matière de vision, de soins des yeux et d'articles de lunetterie. Les docteurs en optométrie diagnostiquent les affections des yeux et de l'appareil visuel et aident à la guérison en offrant des traitements. Ils contribuent également au dépistage de problèmes de santé généraux grâce aux examens oculaires. L'association nationale et les associations provinciales d'optométristes représentent la profession en rehaussant la qualité, la prestation et l'accessibilité aux soins oculaires, aux soins visuels et aux soins de santé connexes. Elles aident les docteurs en optométrie à exercer leur profession avec succès en respectant les normes les plus élevées en matière de soins aux patients. Pour plus de renseignements, ou pour trouver un docteur en optométrie, nous vous invitons à visiter www.docteursenoptometrie.ca.


Publications des entreprises

Le radon, ce gaz mortel
Le mercredi 18 mars 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.