Le 10 octobre 2013 – C’était mercredi soir dernier, sous des éclats de rires et des sourires joyeux, que la Table de quartier, Montréal-Nord en santé, donnait le coup d’envoi en présentant sa démarche de planification stratégique. Cette démarche, qui se veut rassembleuse et participative, se déploiera en quatre Grands Rendez-vous à tenir d’ici le printemps 2014. L’objectif de ce processus collectif est de doter Montréal-Nord d’un Plan collectif de développement social pour les cinq prochaines années.

Ce lancement a été un succès de mobilisation avec la participation active de 70 citoyens et 75 intervenants et partenaires du milieu qui nous ont exprimé un fort désir de s’engager et s’impliquer afin de décider ensemble d’une vision commune et des orientations prioritaires pour le développement du quartier.

Cette formule 5 à 7, le premier des quatre Rendez-vous annoncés, avait pour thème les Retrouvailles, un événement qui nous a permis de nouer et de renouer les liens entre les citoyens, les intervenants et les partenaires de l’arrondissement Montréal-Nord et de bâtir la confiance et la solidarité pour migrer vers une direction commune.

Menée de mains de maîtres par l’équipe Dynamo, Ressource en mobilisation des collectivités qui accompagne la Table de quartier dans sa démarche, l’événement proposait de courtes présentations informatives entrecoupées par des capsules VOX POP amusantes où citoyens, intervenants et partenaires avaient la possibilité de s’exprimer sur les présentations. Qui plus est, le défi de la soirée était de favoriser les échanges entre les différents acteurs du milieu, ce qui fût un moment magique de réseautage.

Vers une vision commune… une première ascension réussie

• Une forte participation, selon une représentativité équitable :

70 citoyens et 75 intervenants et partenaires du milieu ont répondu à l’appel;

• Donner le goût aux gens de participer aux prochaines rencontres:

À la fin de la soirée, plusieurs invités s’étaient déjà inscrits à la rencontre du 23 novembre;

Des citoyens se présentent et appellent à Montréal-Nord en santé pour avoir davantage d’information sur les prochains événements;

• Créer un contact entre les citoyens et les acteurs du quartier :

La soirée s’est conclue sur des échanges sympathiques où les participants étaient invités à créer un premier contact avec trois personnes différentes qu’ils ne connaissaient pas;

Cette démarche de planification stratégique cherche à rejoindre l’ensemble des parties prenantes d’un quartier et à les faire participer activement aux échanges et aux prises de décisions portant sur le choix des principaux enjeux de développement social de Montréal-Nord. C’est lors du deuxième Grand rendez-vous, soit le samedi 23 novembre prochain, une journée complète en atelier, que les participants auront l’occasion de prendre connaissance du portrait de quartier découlant entre autres des résultats du sondage et des groupes de discussions.

La Table de quartier, Montréal-Nord en santé, est l’instance reconnue pour animer et structurer la concertation intersectorielle et multi-réseaux sur des enjeux sociaux de développement de Montréal-Nord. Dans sa mission,la Tablede quartier vise à améliorer la qualité de vie des citoyens de Montréal-Nord et à les accompagner dans le développement d’une communauté en santé.

MERCI AUX CITOYENS, AUX INTERVENANTS ET À TOUS NOS PARTENAIRES

Source : Montréal-Nord en santé

Pour information : Claudiane Cloutier

Agente de communication et mobilisation