Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Équipe du chef de groupe scout de Pintendre

Un TDAH, c’est un trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité, avec ou sans impulsivité). Bon nombre de jeunes et d’adultes en sont aujourd’hui affectés. Il y a tout un débat d’opinion sur les causes, le diagnostic et les traitements de cet état. Certains prônent nécessité de médication, d’autres blâment le corps médical et le milieu scolaire pour avoir la « gâchette facile » sur le diagnostic. D’autres encore dénoncent le système dans lequel on vit, qui est de plus en plus « intolérant » face aux enfants qui déplacent de l’air. Ces enfants ont souvent de la difficulté à l’école, mais aussi dans leurs relations avec leurs pairs, dans leur organisation du temps, des tâches, du discours…

Quelle que soit votre opinion sur le sujet, une chose est certaine : TDAH ou pas, les enfants ont besoin de bouger, de se dépenser, de jouer dehors, de « lâcher leur fou » entre amis.

Je suis éducatrice spécialisée, technicienne en travail social, formée en enseignement et gestionnaire du groupe scout de Pintendre. J’ai vu de mes propres yeux les bienfaits du scoutisme chez l’ensemble des jeunes, mais particulièrement chez ces jeunes diagnostiqués TDAH. Je pourrais vous raconter de nombreuses histoires de jeunes qui étaient très en difficultés à l’école, mais qui fonctionnaient très bien avec nous. Pourquoi?

Parce que chez les scouts, il y a de la place pour bouger, pour jouer dehors et pour lâcher son fou. Parce que chez les scouts, les jeunes apprennent à travailler en équipe, à accepter les autres comme ils sont, à prendre leur place. Parce que chez les scouts, le cadre est plus ouvert qu’en milieu scolaire. Mais attention : il y a bel et bien un cadre, une forme d’autogestion du groupe par les pairs, supervisés par une équipe d’adultes dévoués.

Il y a une vieille image du scoutisme, un peu « quétaine » qui perdure. Mais le Mouvement a évolué, les pratiques ont évolué, la pédagogie aussi, ce que vous en avez connu… n’est plus.

Si votre enfant a été diagnostiqué TDAH, que vous soupçonnez qu’il peut l’être, pourquoi ne pas essayer notre « remède » à la situation!

Et s’il n’y a pas de TDAH… le scoutisme est peut-être l’activité qui va accrocher votre enfant, car il y vivra une vie de groupe, des projets, une progression, des apprentissages, du jeu. Pourquoi ne pas l’essayer? Sans compter que si vous choisissiez de vous impliquer comme parent, ça devient une incroyable source de souvenirs mémorables en famille!

Votre enfant peut venir essayer une ou deux réunions avant que vous ne preniez une décision. L’argent ne doit pas être un frein, car la plupart des groupes ont accès à un fonds d’aide pour soutenir les familles qui ne peuvent défrayer les frais d’inscription de leur enfant. De plus, les groupes sont ouverts à tous à tout moment de l’année, même si la rentrée est passée…

Visitez le www.scoutsmm.qc.ca pour trouver le groupe le plus proche de chez vous !

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre