La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (SQTCC) a pour objectif de sensibiliser la population au traumatisme craniocérébral et ses conséquences.

Dans le cadre de sa 11e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral, qui se tient du 20 au 26 octobre 2013, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec (RAPTCCQ) veut sensibiliser la population aux effets dévastateurs de la conduite avec facultés affaiblies et de la vitesse au volant, qui demeurent les deux premières causes des accidents de la route. « Même si heureusement le nombre de décès a diminué, on note parmi les victimes un nombre important de personnes qui subissent un traumatisme craniocérébral », souligne Mme Nicole Tremblay, présidente du RAPTCCQ.

En 2012, plus de 2 100 accidentés de la route ont subi un traumatisme craniocérébral au Québec, soit six par jour. Bon nombre d’entre eux garderont des séquelles permanentes et irréversibles. Une blessure au cerveau peut en effet entraîner de graves conséquences sur les plans physique, cognitif, affectif et comportemental.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer les choses, rajoute Nicole Tremblay. Le comportement des usagers est responsable de plus de 80% des accidents au Québec. Ce n’est donc pas une fatalité. »

Activités de sensiblisation
Avec le concours des asociations régionales de TCC, de nombreuses activités de sensibilisation auront lieu pendant la semaine, dont un événement le 23 octobre où des conférences portant sur la prévention, appuyées de témoignages, seront données dans des écoles des différentes régions du Québec.

« Le message de prévention est d’une importance primordiale. Nous disons, aux jeunes particulièrement, mais aussi autres automobilistes, que les comportements à risques peuvent avoir des conséquences irréparables pour eux, pour leurs amis, leur famille, etc. », conclut la présidente du RAPTCCQ.

La mission du RAPTCCQ vise à favoriser la concertation entre les 13 associations régionales membres à travers le Québec dans le soutien de leurs projets communs. Pour ce faire, il favorise l’échange entre ses membres tout en les représentant auprès des instances pertinentes, dont la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). De leur côté, les associations membres contribuent au maintien des acquis des personnes TCC après leur séjour en centre de réadaptation, et ce, en œuvrant à une intégration sociale qui favorise autonomie et maintien dans le milieu de vie naturel, tout en apportant simultanément soutien et aide aux familles et aux proches des victimes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est doté d’un réseau de continuum de soins et services intégrés en traumatologie dont font partie, entre autres, les associations membres du RAPTCCQ.