MONTRÉAL, le 26 mai 2013 – Au cours des deux derniers jours, plus de 200 membres de Projet Montréal se sont réunis à l’occasion d’un congrès pour adopter le programme du parti qui servira à développer la plateforme électorale. Le congrès fut également l’occasion d’élire le nouveau conseil de direction.

Parmi les propositions adoptées, on retrouve : favoriser l’intégration des itinérants, faire passer l’exigence de logement social et abordable dans les projets privés de 15 à 20% respectivement et instaurer une grille d’inclusion de logements familiaux, faire de Montréal la capitale du vélo en Amérique, mettre en lumière le pont Jacques-Cartier, mettre en place la webdiffusion dans tous les conseils d’arrondissement et libérer les données de la Ville.

L’assemblée a également adopté plusieurs propositions pour promouvoir le développement économique, notamment se doter d’un plan d’action pour le développement industriel, de consolider les secteurs des nouveaux médias, d’attirer de nouvelles entreprises de l’économie durable, de soutenir l’économie sociale et de coordonner le soutien aux petites entreprises en créant un bureau de soutien et d’aide aux entrepreneurs.

Quatre panélistes ont été invitées à réfléchir à la place des femmes dans la vie montréalaise, soit Yolande Cohen, professeure à l’UQAM, Josée Duplessis, responsable du développement durable au comité exécutif et élue de Projet Montréal, Aleece Germano, présidente du conseil de SWAP, et Stéfanie Tougas, ancienne secrétaire générale de la FAÉCUM. Toutes ont souligné l’importance de mettre en place des mesures de redressement pour favoriser le rayonnement des femmes et l’égalité.

Raymond Guardia, directeur de campagne de Projet Montréal, a dressé le plan de route vers la mairie : « Notre caucus est uni et continuera de présenter à la population un aperçu de ce que Projet Montréal peut réaliser pour la Ville. Nous allons continuer de dévoiler des candidats de qualité, de développer une plateforme, d’accentuer la bonne gouvernance dans nos deux arrondissements et de mettre en valeur les trois femmes de Projet Montréal qui siègent au comité exécutif », a-t-il déclaré.

À la suite de la présentation des candidats investis jusqu’à ce jour, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a prononcé un discours devant la foule enthousiaste. « Notre métropole doit devenir une inspiration pour l’Amérique. Nous allons le faire avec le programme que nous avons adopté cette fin de semaine! Si je suis élu maire, j’aurai une seule allégeance, Montréal, et j’aurai un seul patron, les Montréalais et Montréalaises », a-t-il conclu.

Renseignements :

Marie-Eve Gagnon