Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Samedi 18 mai, le 52e groupe scout Villeray a réuni 200 personnes pour célébrer ses 75 ans d’existence, lors d’une fête tout aussi émouvante que divertissante.

Les festivités ont rassemblé les anciens jeunes, mais aussi les anciens animateurs et gestionnaires, qui se sont retrouvés avec beaucoup d’enthousiasme. Parmi eux, certains sont devenus célèbres : Patrick Masbourian, animateur radio sur la première chaine, a été scout au 52e groupe, et ne se cache pas de dire que le Mouvement scout lui a apporté beaucoup. Il fut le co-animateur de la soirée et a déclaré : « Chez les scouts, j’ai eu un immense plaisir à découvrir la vie en forêt, la culture amérindienne et… la musique de Pink Floyd! »

La soirée a débuté avec une exposition de photos d’archives variées et hautes en couleurs, qui montrent que le chroniqueur n’a pas menti sur la diversité des expériences offertes par le groupe. Les remarques fusent : « Tu te rappelles? » – « Oui, qu’est-ce qu’on a eu du fun! » – « Oh, je me souviens de lui! ». L’arrivée des anciens membres provoque également des effusions : certains ne se sont pas vus depuis 10, 15… 20 ans! L’équipe de gestion actuelle a travaillé d’arrache-pied depuis janvier dernier pour rejoindre tous ses anciens membres et ce ne fut pas en vain.

La maire de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, était aussi de la partie et a évoqué ses souvenirs : « Quand j’étais jeune, j’accompagnais mon frère aux scouts et nous venions le chercher après ses réunions et ses camps d’été avec mes parents. J’ai toujours été un peu jalouse, car nous n’avions pas de jeannettes dans mon secteur. Et aujourd’hui, je me rends compte de tout ce que j’ai pu rater! »

En effet, le groupe Villeray est extrêmement dynamique et propose des programmes d’excellence à ses jeunes. L’année dernière, par exemple, tout le groupe est parti aux îles de la Madeleine pour leur camp d’été : un projet exceptionnel qui se distingue des camps d’été classiques. Mais le 52e Villeray est également extrêmement impliqué dans sa communauté : en février 2013, les jeunes sont allés donner un spectacle de chant choral dans une résidence pour personnes âgées ; depuis les trois dernières années, le groupe participe au Carnaval d’hiver de Villeray, aux fêtes de quartier et à celle des amis du Parc Jarry, et à chaque printemps, le groupe fait un grand ménage local afin de rendre son environnement immédiat un peu meilleur… Vous les retrouverez d’ailleurs à la fête du quartier le 24 juin prochain.

La fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la soirée, et tous se sont promis d’être plus nombreux encore… pour le 80ème anniversaire du groupe!

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre