Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 – Suite à la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal d’autoriser le greffier et président d’élection de la Ville de Montréal à adresser une demande au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire afin de permettre, aux fins de l’élection générale du 3 novembre 2013, l’établissement de bureaux de vote dans les locaux d’établissements d’enseignement postsecondaire, Marc-André Gadoury, leader de Projet Montréal, désire, au nom de sa formation politique, donner son appui à une telle démarche. « Le déclin de la participation électorale des jeunes demeure une tendance lourde à laquelle il faut s’attaquer. Pour relever ce défi, les mesures visant à favoriser l’accès au vote pour les jeunes demeurent pertinentes et nécessaires », a déclaré Marc-André Gadoury.

En effet, le gouvernement du Québec a adopté le 23 avril dernier la Loi modifiant la Loi électorale concernant le vote des étudiants hors circonscription dans les locaux des établissements d’enseignement postsecondaire (L.Q. 2013, chapitre 5). Cette loi modifie la Loi électorale provinciale afin de prévoir, lors d’élections générales, l’établissement de bureaux secondaires du directeur du scrutin dans les locaux des établissements d’enseignement postsecondaire. Par contre, ces nouvelles dispositions ne s’appliquent pas aux élections municipales, bien que des efforts doivent être faits également à ce niveau pour accroître la participation électorale des jeunes.

En terminant, si le gouvernement du Québec désire répondre favorablement aux demandes du greffe de la Ville de Montréal, il devra agir rapidement puisque conformément à l’article 22 du Règlement sur l’Assemblée nationale, un projet de loi devant être adopté avant la fin de juin doit avoir été présenté au plus tard le 15 mai. De telles modalités doivent être établies avant l’été puisque la période électorale aura lieu du 20 septembre au 3 novembre prochain et que la préparation du vote éventuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire doit se faire dès cet été.

« Selon plusieurs recherches, un jeune qui ne vote pas lorsqu’il atteint l’âge de la majorité, risque par la suite de se détourner de cette voie démocratique. Chaque vote compte et nous devons prendre les moyens de rejoindre les jeunes où ils se trouvent », a conclu Marc-André Gadoury.


Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre