MONTRÉAL, le 25 avril 2013 – Dans le but d’encourager un grand nombre de femmes à briguer un poste aux prochaines élections municipales, Projet Montréal mettra en place un fonds de soutien aux candidates du parti. Cette mesure vient s’ajouter aux autres mesures mises en place par Projet Montréal pour favoriser la participation des femmes à la politique municipale.

Le 11 avril dernier, le conseil de direction de Projet Montréal a en effet voté l’implantation d’un fonds qui contribuera au financement de la campagne des candidates qui auront eu de la difficulté à atteindre leurs objectifs. En effet, 10% de tout l’argent amassé par tous les candidats du parti iront dans ce fonds.

Dès sa création, Projet Montréal s’est doté d’un objectif de parité de 40%. « L’engagement de Projet Montréal envers la parité dépasse le discours. Après avoir identifié le financement comme un frein à l’engagement des femmes dans la vie politique, nous avons décidé de mettre en place une mesure pour alléger le fardeau des candidates », a mentionné Richard Bergeron.

Parmi les autres mesures mises en place par le parti en soutien aux candidates, on compte des rencontres de discussion, des formations ciblées et un service de gardiennage aux activités du parti. De plus, le comité de planification électorale du parti est paritaire, ce qui contribue à faire valoir les enjeux concernant les femmes dans la stratégie électorale.

« Projet Montréal souhaite non seulement atteindre ses objectifs de parité pour les candidates, mais également pour les élues. Il est donc primordial pour nous d’offrir des postes aux femmes que ces dernières peuvent gagner. Notre équipe d’organisation y porte une attention toute particulière », a ajouté le chef de Projet Montréal qui demeure très confiant que les objectifs seront atteints.

« Comme le démontrent notamment nos trois élues qui siègent maintenant au comité exécutif, la contribution des femmes à la politique municipale est claire. Les femmes élues avec Projet Montréal travaillent fort, connaissent bien leurs dossiers et nous démontrent chaque jour qu’elles sont un formidable atout pour le parti. Nous souhaitons donc tout faire en notre pouvoir pour en encourager davantage à se lancer », a-t-il conclu.

Renseignements :

Marie-Eve Gagnon