Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 3 avril 2013 – Projet Montréal a été le parti politique montréalais qui a levé le plus de financement populaire en 2012, et de loin, avec 135 427$. Vision Montréal est allé chercher 113 734$ et Union Montréal, 105 498$. « Les Montréalais ont indiqué clairement en 2012 qu’ils souhaitaient contribuer à Projet Montréal, le seul parti intègre à ne pas avoir été mentionné devant la Commission Charbonneau. De plus, rappelons que contrairement à Vision Montréal et à Union Montréal, nous n’aurons pas à rembourser en 2013 des dons faits par des prête-noms. Notre parti est en très bonne santé financière. Notre financement propre a atteint un sommet. Nos membres et sympathisants ont été généreux et nous les en remercions », a déclaré Alex Norris, conseiller du Mile End et porte-parole de la 2e opposition en matière de bonne gouvernance.

Projet Montréal a également su se démarquer en matière d’adhésions et renouvellement. Alors que Vision Montréal n’a réussi qu’à lever un maigre 1 845$ et Union Montréal, 7 715$, Projet Montréal a déclaré, dans son rapport financier, avoir amassé 12 250$ en recettes d’adhésions. « Nous avons plus de membres que les deux autres partis réunis et nous sommes confiants que nous pourrons les mettre à contribution dans la prochaine campagne électorale cette année », a poursuivi Alex Norris.

Un surplus de 185 236$ au 31 décembre 2012

Avec plus de 95 000$ de surplus en 2012, Projet Montréal porte à 185 000$ ses actifs nets. Le chef de Projet Montréal et aspirant-maire, Richard Bergeron, a annoncé la semaine dernière que les préparatifs allaient bon train en vue de la campagne électorale. « Projet Montréal dépensera un maximum de 750 000$ pour la campagne électorale et contrairement à Louise Harel, nous gérerons de façon responsable nos ressources afin de ne pas avoir de dette à la fin » a ajouté Alex Norris. Rappelons que Louise Harel traîne encore une dette électorale de 612 000$ et que ce sont les contribuables montréalais qui paient ses intérêts sur cette dette.

Union Montréal, un parti à la charge des contribuables

Plus de 91% des revenus d’Union Montréal proviennent des fonds publics et des contribuables montréalais (1 125 654$ sur 1 234 813$), contrairement à plus de 80% pour Vision Montréal et moins de 70% pour Projet Montréal. « Depuis le départ de Bernard Trépanier, Union Montréal survit grâce aux taxes des Montréalais plutôt qu’aux citoyens qui veulent donner à ce parti. Si Projet Montréal montre d’aussi bons résultats pour 2012, c’est grâce à notre financement populaire qui provient de nos militants, mais c’est aussi à travers la gestion responsable des fonds qui nous sont alloués », a conclu Marc-André Gadoury, leader de Projet Montréal et conseiller d’Étienne-Desmarteau.

Les rapports financiers des partis politiques

Projet Montréal : http://projetmontreal.org/document/projet-montreal-rapport-financier-2012/

Vision Montréal : http://projetmontreal.org/document/vision-montreal-rapport-financier-2012/

Union Montréal : http://projetmontreal.org/document/union-montreal-rapport-financier-2012/


Renseignements :

Patrick Cigana
Directeur général de Projet Montréal
Tél. : 514 649-1435
Courriel : [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre