La Ville de Montréal souligne la contribution exceptionnelle de l’organisme dans sa lutte contre la pauvreté

MONTRÉAL, le 2 avril 2013 – Le 19 mars dernier, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal a vécu une journée historique marquant son 165e anniversaire de fondation. Des représentants de l’organisme ont été reçus par le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum et la vice-présidente du comité exécutif et responsable du développement social et communautaire, madame Émilie Thuillier, pour la signature du Livre d’or de la Ville. Cette séance visait à souligner la contribution exceptionnelle de la Société dans sa lutte contre la pauvreté à Montréal et ce, depuis plus de seize décennies.

« Étant l’un des plus anciens organismes d’entraide de Montréal, on ne peut que s’incliner devant le travail colossal accompli depuis des décennies par les bénévoles engagés de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. »

Michael Applebaum, maire de Montréal

Le 19 mars 1848 est une date qui marque l’histoire de la Ville : celle de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul à Montréal. Dès ses débuts, la Société est implantée dans un esprit d’entraide aux plus démunis. Les bénévoles qui s’y impliquent agissent directement auprès d’une population qui en a bien besoin : taux de mortalité infantile alarmant, précarité de l’emploi, mauvaise qualité de l’alimentation… autant de problèmes qui sclérosent la ville. La Société agit sur tous les fronts. Elle aménage des vestiaires pour redistribuer des vêtements aux nécessiteux, elle dispense plus de 500 000 repas par année dans ses soupes populaires, elle met sur pied des orphelinats et cofonde l’Accueil Bonneau. Entre 1929 et 1934, la Société distribue également le « secours direct », qui deviendra l’assurance-chômage.

Et ce ne sont là que quelques exemples des initiatives d’entraide mises sur pied par la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal depuis 165 ans. Aujourd’hui, certains champs d’intervention ont changé, mais les besoins demeurent criants. C’est pourquoi les 1 400 bénévoles de la Société aident chaque année plus de 150 000 personnes en leur distribuant des vêtements ou une aide alimentaire d’urgence, en leur fournissant le matériel scolaire nécessaire pour débuter l’année du bon pied, en favorisant la réinsertion sociale, en propageant l’esprit du temps des Fêtes grâce aux paniers de Noël et surtout, en rencontrant individuellement chacune des ces 150 000 personnes pour leur offrir une oreille attentive et un appui indéfectible dans les moments difficiles.

Ce sont ces 165 années d’action auprès des plus démunis que la Ville a tenu à souligner par la signature de son Livre d’or. Mentionnons également que la Société est l’un des cinq organismes mandatés par la Ville de Montréal, en cas de mesure d’urgence, pour procurer l’aide aux sinistrés. Plus présente que jamais, la Société continue d’agir, souvent dans l’ombre, là où sévissent les besoins et la pauvreté.

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est un organisme laïque à but non lucratif qui écoute, soutient et accompagne toute personne pour lui permettre d’assurer sa dignité, son autonomie et son intégration par l’accueil de ses milliers de bénévoles.

Sources :
Marie-Hélène Vendette
Coordonnatrice des communications
www.ssvp-mtl.org

Jonathan Abecassis,
attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif