MONTRÉAL, le 28 mars 2013 – Projet Montréal se réjouit de la réouverture du programme de stabilisation des fondations des bâtiments résidentiels de Montréal, tel qu’adopté lors du Conseil exécutif du 27 mars 2013. En effet, la suspension de l’aide financière octroyé par la Ville de Montréal à l’été 2011 a mis en difficulté plusieurs propriétaires aux prises avec des problèmes d’affaissement et de fissuration des fondations.

Après de nombreuses représentations et une motion déposée en novembre 2012 par la conseillère de Projet Montréal dans De Lorimier, Josée Duplessis, le Conseil de ville s’est décidé, un mois plus tard, à étudier la réouverture de ce programme vital pour les familles montréalaises. « Aujourd’hui, nous sommes heureux que le Comité exécutif ait statué sur la réouverture et de la bonification du programme de stabilisation des fondations qui permettra aux familles Montréalaises de recevoir du soutien pour entreprendre des travaux de fondation », s’est réjouie Josée Duplessis.

En plus de la réouverture du programme, celui-ci sera en plus bonifié afin de tenir compte de l’évolution des coûts de ce type de travaux et du rôle d’évaluation foncier pour les bâtiments admissibles. La valeur foncière maximale du logement du propriétaire-occupant admissible au programme passera à 380 000$ (excluant la valeur du terrain), soit la quasi-totalité des logements montréalais. En ce qui concerne l’aide financière octroyée, celle-ci sera bonifié de 30% pour atteindre environ 35% du coût des travaux. Par conséquent, la Direction de l’habitation prévoit traiter 250 dossiers en 2013, 175 en 2014 et 120 en 2015, pour un total de subventions de 5,4 M$.

« Cette aide financière de la Ville de Montréal est la bienvenue pour toutes les familles montréalaises, particulièrement pour les résidents de mon quartier qui m’ont interpellé sur cet enjeu et qui doivent composer avec des travaux coûteux à la suite de fissuration ou d’affaissement de la fondation de leur résidence causé par des sols argileux », a ajouté Josée Duplessis.

« La Ville de Montréal doit épauler ses citoyens puisque leur maison est souvent le seul patrimoine que leur famille possède. Si nous voulons garder les familles à Montréal, il faut prendre les moyens de les aider à préserver leur logement en bon état, » a conclu Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et aspirant maire.

Renseignements :

Catherine Maurice