MONTRÉAL, le 21 déc. 2012 – Tous réunis à la Gare Lucien-L’Allier à Montréal ce matin, M. Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), M. Nicolas Girard, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Mme Denise Vaillancourt, directrice exécutive planification, marketing et communications de la Société de transport de Montréal (STM), et M. André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ont fièrement souligné la 5000e récompense de l’AMT et des AOT de la région métropolitaine dans le cadre de l’édition 2011-2013 du programme Faites de l’air!. Madame Édith Blouin de Montréal s’est vu offrir un cadre honorifique pour l’occasion.

Ce programme d’incitatifs au recyclage de vieux véhicules propose, entre autres récompenses, des titres de transport collectif de 17 sociétés de transport. Les titres de transport sont de loin le type de récompense le plus populaire, choisis par 75 % des participants au programme et les deux tiers de ces titres de transport sont remis par l’AMT. La récompense de l’AMT comprend, selon la provenance des participants, des services de la Société de transport de Montréal (STM), du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Laval (STL) ou d’autres sociétés, membres de l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM).

Le gouvernement du Québec, qui soutient le programme par l’intermédiaire du Fonds vert, se réjouit de la participation citoyenne. « Cette initiative est l’un des plus beaux exemples de progrès non seulement dans les gestes, mais aussi dans les mentalités vers une société sensible, créative et déterminée à faire face aux défis posés à notre environnement et au climat global. Nous savons tous qu’au Québec, c’est sur les transports que l’accent doit être mis. Des milliers de citoyens ont fait plus que comprendre: ils ont agi », souligne le ministre Blanchet.

La participation de l’AMT au programme Faites de l’air! est directement liée à leur plan stratégique : « Notre vision 2020 du transport collectif mise sur l’utilisation des modes de transports collectifs et actifs comme vecteur d’amélioration de la qualité de vie, notamment en favorisant la diminution de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020 », explique M. Girard. « Nous sommes très fiers de pouvoir remettre la 5000e récompense AMT, preuve que les gens sont prêts à changer leurs habitudes de déplacements et d’opter de plus en plus pour les transports collectifs. D’ailleurs, 80 % des participants au programme qui ont choisi 12 mois de gratuité en transport collectif comme récompense disent utiliser les transports collectifs en tant que principal mode de déplacements », poursuit-il.

« Depuis neuf ans, la STM est partenaire du programme Faites de l’air!, a rappelé Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. En tant que société de transport, c’est un choix logique d’appuyer ce programme, qui permet de faire découvrir les avantages du transport collectif à des utilisateurs potentiels qui, autrement, n’auraient peut-être pas été tentés de délaisser leur voiture au profit du bus ou du métro. Aux 75 % de participants du programme Faites de l’air! qui ont choisi d’opter pour un titre de transport collectif en 2012, la STM vous dit bravo et merci d’avoir posé un geste responsable et écologique, un geste qui sera d’autant plus durable si vous continuez de voyager avec nous!»

Le programme Faites de l’air! combine le recyclage de véhicules polluants et le changement d’habitudes de transport des participants en offrant des récompenses liées aux transports collectif et actif. Pour M. Bélisle, « grâce au partenariat avec les sociétés de transport, le programme encourage les changements de comportements de manière plus que positive. Bon nombre des participants au programme Faites de l’air! utilisent davantage le transport en commun après avoir bénéficié de cette généreuse récompense, même après la fin de la période de gratuité ».

Un programme qui a fait ses preuves

La première version de Faites de l’air! a vu le jour en 2003 et couvrait alors Montréal métropolitain (territoire de l’AMT) et Québec. La formule actuelle du programme, couvrant tout le Québec est en fonction depuis 2009 et a permis le recyclage écologique de près 50 000 vieux véhicules, en quatre ans. En matière de pollution atmosphérique, cela représente l’élimination de l’équivalent de la pollution de l’air émise par quelque 900 000 voitures de 2004!

L’Agence métropolitaine de Montréal (AMT), la Société de transport de Montréal (STM), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Laval (STL) sont partenaires du programme depuis les premiers jours et demeurent les plus importants contributeurs. Quatorze autres offres de transport collectif font partie des récompenses proposées aux participants. Et d’autres options, comme le covoiturage, l’autopartage, le vélopartage, un rabais sur achat de vélos ainsi qu’une remise sur achat ou location de véhicule plus écoénergétique, sont également offertes.

SOURCE
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
C : 418 264-5575