Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 7 août 2012 – À la suite de l’annonce de ce jour faite par le gouvernement fédéral concernant la création d’un nouveau programme d’assurance-emploi pour les parents d’enfants gravement malades, Leucan se réjouit de cet avancement en matière de soutien financier pour ses membres.

Depuis plusieurs années, par ses actions de plaidoirie, Leucan porte publiquement les besoins des familles qui doivent conjuguer avec l’impact d’un cancer pédiatrique dans leur vie quotidienne. Au Québec, en 2011-2012, ce sont 231 enfants qui ont reçu un diagnostic de cancer et sont devenus membres de Leucan. Le diagnostic de cancer chez l’enfant a un impact énorme sur tout l’entourage, et ce, autant financièrement que socialement et psychologiquement. Pour composer avec les exigences tout au long des traitements, les parents doivent souvent faire des choix, dont celui de quitter leur travail ou de s’absenter pour des périodes prolongées.

La loi sur l’assurance-emploi prévoit des prestations de compassion pour les proches aidants lorsqu’un membre de leur famille souffre d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des six prochains mois. Grâce aux avancées médicales, le taux de survie des enfants atteints d’un cancer pédiatrique est maintenant de 82 % et peu de familles se qualifient à la prestation de compassion, l’accompagnement des enfants gravement malades lors des traitements n’étant pas tenu en compte.

Le 15 février 2011, Leucan avait déposé une motion à la Chambre des communes visant la sensibilisation de la députation pour l’obtention d’un congé parental et d’une allocation équivalant à 52 semaines en vertu du régime d’assurance-emploi, pour les parents dont les enfants sont atteints de maladies graves. Au printemps 2012, Leucan, la Société canadienne du cancer, la Société canadienne de pédiatrie et la Childhood Cancer Foundation ont unis leurs efforts pour réitérer cette demande auprès des instances fédérales.

Le nouveau programme d’assurance-emploi annoncé aujourd’hui permettra aux parents de bénéficier de prestations jusqu’à concurrence de 35 semaines. « Ce nouveau programme d’assurance-emploi viendra répondre à un besoin important de nos familles. Il leur sera dorénavant possible d’accéder aux prestations financières et ainsi profiter d’un certain répit qui leur permettra de concentrer leurs énergies dans l’accompagnement de leur enfant durant les traitements. », souligne Sandro Di Cori, directeur général de Leucan.

Leucan est une histoire de familles depuis 1978. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre des services distinctifs et adaptés à plus de 3 300 familles d’enfants atteints de cancer : accueil, soutien affectif et accompagnement, aide financière, massothérapie, animation et accompagnement en salle de jeux, activités sociorécréatives, vie scolaire, fin de vie et suivi de deuil, Centre d’information Leucan. Outre son siège social situé à Montréal, Leucan compte huit bureaux régionaux.

SOURCE : LEUCAN

Renseignements :

Guillaume Rivest
Communications | Leucan
514 731-3696 ou 1 800 361-9646, poste 514
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre