Verdun, 4 juillet 2012 – La Coopérative Jeunesse de Service (CJS) Hakuna Matata a invité tous les résidents de Verdun à son ouverture officielle qui avait lieu à L’Ancre des Jeunes mercredi dernier, le 4 juillet 2012. Il y avait au programme une présentation du projet ainsi que des services de la CJS faites par les coopérants, tous âgés entre 13 et 16 ans. De plus, plusieurs partenaires du projet ont pris la parole et un buffet a été servi aux invités. Plus de 40 personnes ont participé à cet événement. Ce fut une réussite, tant au niveau de la mobilisation de la communauté qu’au niveau des jeunes, très fiers d’être à l’honneur

Entendu lors de la soirée :

« J’aime l’expérience CJS parce que ça permet à mon enfant d’avoir de l’expérience. »

– Parent d’un coopérant –

« C’était très bien! Surtout pour des jeunes qui n’ont jamais fait ça de leur vie. »

– Parent de coopérant –

Cet été, et ce jusqu’au 17 août 2012, la CJS Hakuna Matata offre des services tels que : peinture extérieure, aménagement paysager, entretien ménager, promenade de chien, gardiennage et accompagnement. La CJS Hakuna Matata marque le retour du projet CJS à Verdun après 10 ans d’absence. Elle est constituée de quinze jeunes de niveau secondaire qui se regroupent pour former une coopérative de travail durant la période estivale. Les jeunes coopérants sont soutenus et accompagnés par deux animateurs et un comité local, issu de la communauté.

La CJS Hakuna Matata tient à remercier ses partenaires : La Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys, Caisse populaire Desjardins de Verdun, le CLD Verdun, Fondation du Maire de Verdun, L’Ancre des Jeunes, le CJE de Verdun, le Club Optimiste, M. Henri-François Gautrin, député de Verdun, Toujours ensemble, la Fondation de l’Hôpital de Verdun et la clinique médicale Physergo du Sud-Ouest.

Le Réseau de la coopération du travail du Québec a introduit et développe les CJS au Québec depuis 1988. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux et locaux. Depuis ses débuts, le mouvement CJS a touché plus de 150 communautés à travers le monde. Pour plus d’information sur l’implantation d’un tel projet, consultez le www.reseau.coop/cjs/ .

Renseignement : Moustafa El-Shebshiry et Brenda Tshilanda Kapuku, membres du comité marketing

CJS Hakuna Matata