Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Laval, le 28 juin 2012 – Terminée depuis le 15 juin 2012, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, le Défi Climat, nous dévoile enfin ses résultats : 1 016 organisations et 19 440 citoyens ont participé à la campagne. Grâce aux gestes choisis par les citoyens, 20 344 tonnes de gaz à effet de serre seront évitées au Québec en 2012!

Laval, une région qui a du poids dans la campagne

À Laval, ce sont 103 organisations et 2 320 citoyens qui ont participé à la campagne. Si l’on considère le taux de participation, Laval occupe la 1ère place au Québec. Ainsi, 12 % des citoyens inscrits au Défi Climat au Québec sont des Lavallois et Lavalloises!

À Laval, les organisations se démarquent

Certaines organisations se sont particulièrement démarquées à Laval. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval obtient la 1ère position dans le classement des organisations du Québec ayant obtenu le plus d’inscriptions. La Ville de Laval se positionne au 3e rang comme organisation de la catégorie municipalités du Québec suivie de la Ville de Montréal et de la Ville de Granby.

Comme dans les années précédentes, les écoles du territoire lavallois ont été très impliquées dans la campagne. Souvenir Elementary School et l’École Des Cèdres occupent respectivement la 4e et la 6e place au Québec dans la catégorie des écoles primaires et secondaires ayant compté le plus d’inscriptions.
Finalement, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval aimerait remercier chaleureusement ses partenaires régionaux dans le cadre du Défi Climat tels que la Société de transport de Laval, Courrier Laval, Ville de Laval et la Conférence régionale des élus de Laval. Le CRE de Laval remercie également tous les participants pour leur contribution à améliorer la qualité de l’environnement en adoptant de saines habitudes de vie et de déplacement.

À propos du Défi Climat

Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude. Défi Climat invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Pour les aider, une vingtaine de gestes simples et concrets leur sont proposés. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. Chaque année, des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes de toutes les régions du Québec participent à mobiliser leurs employés, étudiants et élèves.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), mais aussi grâce aux partenaires nationaux tels que Intact assurances, la Fondation Alcoa, Mon climat ma santé, Rona, la Ville de Montréal, la Ville de Longueuil, Fonds Vert Gatineau/Ville de Gatineau, l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal et Écomarché.ca.

À propos du Conseil régional de l’environnement de Laval

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval est un organisme à but non lucratif regroupant de façon volontaire tout individu, organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes de développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.

Source:

Patricia Guérin-Padilla, chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de Laval
450 664-3503

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre