Montréal, le 27 juin 2012 – En cette période de mobilité intensive, le Comité logement Ahuntsic-Cartierville rappelle aux locataires de l’arrondissement que la défense de leurs droits ne devrait être menacée par qui ou quoi que ce soit. La situation critique du marché locatif à Montréal apparaît plus clairement dans la période du 1erjuillet : manque de logements pour les familles, hausses de loyer abusives et insalubrité sont beaucoup trop fréquents. Les locataires lésés peuvent faire appel au Comité logement pour obtenir de l’information et du soutien dans leurs démarches.

L’aspect le plus préoccupant d’une situation déjà critique est le manque de logements pour les familles, une problématique qui devrait s’accentuer au cours des prochaines années selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). D’après l’organisme, le taux d’inoccupation des logements diminue encore dans Ahuntsic-Cartierville, comme dans le reste de Montréal, atteignant les 3,2%. Or ce taux, qui vaut pour l’ensemble des logements, atteint moins de 1% pour les logements de trois chambres et plus, dont la rareté – et donc le prix – augmente de manière vertigineuse dans l’ensemble de la ville. Les ménages qui n’ont toujours pas pu trouver un logement pour le 1erjuillet peuvent communiquer avant le 13 juillet avec le Service d’aide au relogement de la Ville de Montréal au (514) 868-4002.

De plus, le changement de locataires est particulièrement propice aux abus de la part des propriétaires.Bon nombre de propriétaires tentent alors de hausser le loyer de manière démesurée suite au départ d’un ou une locataire. Il est de la responsabilité de la personne qui arrive dans le nouveau logement de vérifier si la section G du bail – qui doit obligatoirement indiquer le loyer payé par le/la précédent-e locataire – a bien été remplie. Il est aussi possible, pour informer les nouveaux locataires, de dissimuler l’ancien bail dans le logement avant de le quitter. « Toute hausse illégitime devrait être contestée à la Régie du logement, ne serait-ce que pour contrer la hausse des prix sur le marché locatif » soutient Hubert Gendron-Blais, organisateur communautaire au Comité logement.

Les nouveaux locataires doivent aussi être très attentifs et attentives à l’insalubrité qui, comme le montrait le vérificateur de la Ville dans son plus récent rapport, fait rage à Montréal et particulièrement dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Qu’il s’agisse de moisissures, de rongeurs, ou de punaises de lit, il faut agir dans les plus brefs délais afin d’empêcher la propagation du problème. Les nouveaux locataires doivent donc avertir sans plus tarder leur nouveau propriétaire afin que ce dernier corrige la situation rapidement.

Les locataires de l’arrondissement peuvent faire appel au Comité logement Ahuntsic-Cartierville pour les outiller dans la défense de leurs droits, qu’il s’agisse de hausse de loyer, d’insalubrité, de réparations à effectuer, etc. Le Comité logement lutte pour les droits des locataires et la promotion du logement social depuis 1988.

Renseignements:

Hubert Gendron-Blais