Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 10 mai 2012 – Dans le cadre de la Semaine des personnes assistées sociales, l’Organisation Populaire des Droits Sociaux (OPDS-RM) prend la rue afin d’exiger un véritable partage des richesses collectives. Plusieurs centaines de personnes en colère assiègent le bureau de la ministre Julie Boulet, porteuses d’un message dénonçant de façon colorée les conditions de vie intolérables à l’aide sociale.

L’aide sociale est un véritable système carcéral : enquêtes constantes, pouvoir discrétionnaire, contrôle des agents sur nos vies et répression quotidienne sont nos chaînes. Pendant que le gouvernement copine avec la minorité des possédants, et qu’ils s’amusent de concert à voler nos ressources naturelles, nos conditions de vie se détériorent sans cesse et nous crevons de faim. « La ministre Boulet ne peut ignorer que l’aide sociale ne nous laisse que des miettes, des restes, des os à gruger. Le chèque d’aide sociale, une fois le loyer payé, ne laisse que 1,52 $ en moyenne par jour pour payer la nourriture et tous les autres besoins essentiels. C’est inacceptable ! », s’indigne Adam Pétrin, porte-parole de l’Organisation.

Le plan libéral, imposé à coup de mépris et de matraque, est clair : détruire les programmes sociaux, brader nos richesses collectives et museler toute contestation. Il est temps d’abattre les murs de notre prison. « Il est injuste que nous soyons des millions à être au pain sec et à l’eau, alors que d’autres se goinfrent au caviar et foie gras. Un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel permettrait à toutes et tous de se libérer de la pauvreté. Qu’on soit à l’aide sociale, en chômage, aux études, à statut précaire, artiste, aidante naturelle, l’ensemble de la société en bénéficierait. Il est ignoble, de la part du gouvernement, de nous maintenir volontairement dans des conditions de vie déplorables, alors qu’une telle solution existe. », affirme le porte-parole.

Prenons notre dû ! Non à l’oppression, à la répression et aux préjugés! Exigeons un revenu de citoyenneté inconditionnel et universel, atteignant le seuil de faible revenu (en 2010, ce seuil était de 22 637 $ selon Statistique Canada) !

L’OPDS-RM est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus d’une vingtaine de milliers de personnes par année dans la grande région de Montréal depuis 32 ans.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre