Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 5 avril 2012 – C’est la somme de 18 770 $ qui a été amassée, hier, lors de la collecte de fonds dans le métro au profit de l’Accueil Bonneau, un montant record qui servira à maintenir les services en intervention psychosociale aux personnes à risque ou en situation d’itinérance. Il s’agit d’une augmentation de 2 000 $ par rapport à 2011.

« La collecte Métro Bonneau Boulot est devenue un événement incontournable pour les Montréalais. Elle nous donne plus de moyens pour aider ces personnes qui désirent réinsérer la société et nous sommes très heureux que les usagers du métro aient été si généreux et qu’ils aient compris la nécessité de contribuer. Les bénévoles du Syndicat étaient enthousiastes et souriants et la population semblait heureuse d’avoir une opportunité spontanée de contribuer à la mission de l’Accueil Bonneau », a affirmé Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.

L’itinérance ?
On évalue à 30 000 le nombre d’itinérants à Montréal. Les demandes de services de premières nécessités ainsi que les besoins en intervention psychosociale et en intervention de milieu sont toujours aussi pressants. Les dons de la communauté montréalaise sont nécessaires au maintien des services visant les plus démunis. Nous remercions chaleureusement la participation de chacun, ce qui a permis à l’Accueil Bonneau d’accomplir sa mission depuis près de 135 ans.

En 2011, l’Accueil Bonneau avec la complicité de 225 bénévoles, a servi 305 000 repas (env. 800 repas par jour), a offert 125 soins de pied, un toit à 166 locataires répartis dans 4 habitations, 1 000 coupes de cheveux, 5 000 douches, 60 000 articles de vêtements et de premières nécessités distribués à 2 600 personnes différentes. De plus, 225 personnes ont bénéficié du service d’accompagnement psychosocial et de fiducie, et des milliers d’entretiens avec des personnes démunies ont contribué à améliorer leur qualité de vie.

Témoignage d’un ex-usager de l’Accueil Bonneau
« Peu importe les raisons qui mènent à la pauvreté, […] nous demeurons tous des êtres humains. Grâce à un simple geste de respect venant d’un bénévole de l’Accueil Bonneau à mon égard, ma vie a changé et j’ai cru à nouveau en l’être humain. » Yvon Jean

À propos du Syndicat des Cols Bleus regroupés de Montréal SCFP/FTQ
Fondé en 1944, le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, de par sa Fondation de charité du nom de Jacques-Forest, qui depuis sa création en 1995, en mémoire à celui qui, de son vivant, avait mis toutes ses énergies au service des membres dans le besoin, sans oublier leur famille, amis et aux plus démunis de notre société.
La Fondation Jacques-Forest poursuit avec acharnement à aider et à valoriser la cause communautaire et humanitaire à plus de 80 organismes régionaux ou mondiaux annuellement.

À propos de l’Accueil Bonneau
Fondé à Montréal en 1877, l’Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d’itinérance. Pour réaliser sa mission, l’Accueil compte sur une dynamique équipe d’intervenants spécialisés qui assurent l’accompagnement psychosocial et de fiducie des sans-abri, et de bénévoles qui leur dispensent des services de premières nécessités tels les repas, l’hébergement et des vêtements.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre