Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 2 mars 2012

Bulletin de Concertation Saint-Léonard

Publié par : Concertation Saint-Léonard

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 126   Vendredi 2 mars 2012

 

Nous sommes reconnus!

 

Bonne nouvelle! Concertation Saint-Léonard a reçu la lettre officielle de l’arrondissement confirmant que notre demande de reconnaissance en vertu dela Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif était acceptée pour la période de janvier 2012 à décembre 2014.

 

La prochaine assemblée de Concertation Saint-Léonard approche!

 

C’est mardi 13 mars en après-midi que se tiendra la prochaine assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard. Encore une fois, le menu sera bien chargé. Des gens de la ville viendront notamment nous présenter les grandes lignes du Plan de développement de l’Est de Montréal et notamment les projets qui touchent Saint-Léonard.

 

Les auteures de l’étude sur le conflit de voisinage entre les résidents du secteur du parc Giovanni-Caboto et le HLM Gérard-Poitras viendront nous présenter le fruit de leur analyse. Un document fort intéressant.

 

Nous ferons également le point sur d’importants dossiers en cours dans le quartier tel Avenir d’enfants, la revitalisation urbaine Viau-Robert, le projet de marché ambulant, etc. On vous attend au pavillon Wilfrid-Bastien. Le projet d’ordre du jour est en annexe de ce message.

 

Augmentation de la population : Saint-Léonard est en 3e position

Les données du dernier recensement (juillet 2011) sont maintenant publiées et on constate que parmi les 19 arrondissements montréalais, Saint-Léonard se classe au 3e rang avec une augmentation de 5,5 % depuis 2006. Il y a ainsi 3977 nouveaux Léonardois depuis 5 ans ce qui donne maintenant une population de 75 707 citoyens. En fait, seuls Saint-Laurent (+10,6%) et Ville-Marie (+6,5%) ont des hausses plus élevées que Saint-Léonard.

 

Qui doute encore que Saint-Léonard soit l’arrondissement « dans le vent » de l’Est de Montréal?

 

Le Mouvement Fraternité Multi-ethnique : toujours aussi « populaire »

 

J’ai assisté vendredi dernier à l’assemblée générale du Mouvement Fraternité Multiethnique que dirige M. Fouad Zerhouni. En regardant le rapport d’activités de l’organisme, je constatais, à nouveau, l’importance de sa présence au sein de la communauté de Saint-Léonard. Voici quelques données de l’année 2011 :

- 4515 appels téléphoniques reçus/émis

- 10 553 personnes rejointes à travers le comptoir alimentaire (une augmentation de 15%)

- 3246 sacs de nourriture distribués (une augmentation de 5%)

- 48 personnes ayant bénéficié du panier de Noël

- 287 assistances pour les déclarations d’impôt

- 1596 orientations et références

- 392 présences de personnes en soutien bénévole

- 233 personnes assistées dans le cadre du programme accès Internet.

 

Bravo à Fouad et à toutes les personnes qui donnent vie à l’organisme.

 

 

 

750 maisons pour du logement social et communautaire à Saint-Léonard : ça continue!

Côté mobilisation de quartier autour de cette demande, les choses avancent bien. Notre objectif de recueillir 750 noms sur la pétition est en vue. Pour reprendre l’image de la maison, nous avons construit de solides fondations et terminé le rez-de-chaussée. Il nous faut finaliser le 2e et faire le toit et nous y serons. Personnellement nous avons tenu 2 séances de signature au pavillon Wilfrid-Bastien et au pavillon Pirandello et il est clairement apparu que les besoins en logements abordables sont vraiment corroborés par les personnes présentes.

 

Si ce n’est déjà fait, signez la pétition citoyenne et faîtes-la signer autour de vous. On a besoin de votre appui. Les organismes et groupes sont également invités à appuyer formellement la plateforme de revendication en ce sens. Pour plus d’infos, contactez l’un des membres du Comité promoteur du logement social. Des représentants du Comité dont Concertation Saint-Léonard iront d’ailleurs rencontrer les gens de l’arrondissement le 12 mars prochain afin de discuter plus à fond de cette plateforme.

 

Un réseau d’entraide autour des meubles se met en place

 

Partant du constat que beaucoup de nouveaux arrivants viennent s’établir à Saint-Léonard avec très peu de mobilier mais qu’en même temps, plusieurs résidents de Saint-Léonard ont des meubles et objets en bonne condition à donner, l’idée d’établir une sorte de jumelage entre tous ces gens est née. Une résidente du secteur Viau-Robert a accepté d’être le « point de chute » des offres de meubles.

 

Donc si vous avez des meubles en bon état (ou connaissez des gens qui en ont) et que vous souhaitez les offrir à des familles qui en ont besoin, contactez Nadia au (514) 702-1544. Elle recevra vos offres et verra les jumelages à faire. On regardera également les possibilités de transport à ce niveau.

 

Un atelier de vermicompostage par Éco-quartier

 

L’Éco-quartier Saint-Léonard organise un atelier de vermicompostage le jeudi 8 mars prochain à 19h dans ses locaux du 5345 Jarry Est (coin Lacordaire). Le coût est de $40 et vous repartirez avec votre composteur. Réservez votre place au 514-328-8444.

 

La Fête de la relâche au Domaine Renaissance : nous avons besoin de vous!

 

Je vous rappelle que nous organisons un bel après-midi carnavalesque le jeudi 8 mars avec les résidents sur le site du Domaine Renaissance. Cette fête s’inscrit dans les efforts de créer des occasions de rencontre entre les résidents du secteur.

 

Au menu : jeux, sports, chocolat chaud, rires et ambiance de fête et tout ce que l’on pourra offrir avec le soutien des résidents et le vôtre. Vous voulez vous joindre à la fête? Contactez Sonia au 514-442-7851. On a vraiment besoin de gens pour venir nous donner un coup de main (animation de jeux, servir les boissons, parler avec les gens, …..).

 

Et comme cette activité coïncide avec la Journée des Femmes, une attention particulière sera accordée aux résidentes du secteur. On vous attend!

 

La leçon de vie de l’Association de rétablissement des accidentés vasculaires cérébraux (ARAVC)

 

La section locale de l’ARAVC se réunit chaque lundi au pavillon Wilfrid-Bastien. Son responsable local, M. Daniel Bureau, m’a transmis une copie des règles de leur groupe. Je me permets de vous en partager quelques unes tant elles sont porteuses de vision et d’humanité.

 

« Dans notre Club, la pitié n’existe pas, elle est remplacée par l’Amour…..

 

Dans notre Club, l’accidenté d’une seule jambe veut marcher pour pousser le fauteuil roulant de l’accidenté des deux jambes.

Dans notre Club, l’accidenté des deux jambes veut utiliser ses bras pour étreindre les accidentés privés de l’usage de ceux-ci.

 

Dans notre Club, l’accidenté du langage veut communiquer avec les autres aphasiques afin de les aider à retrouver la parole.

 

Dans notre Club, l’accidenté de la mémoire prend la charge du Livre des présences et aide les autres dans des tâches analogues. (…)

 

Dans notre Club, la sérénité est collective puisque le rétablissement de notre santé dépend de l’unité du groupe et de l’Amour  qui s’en dégage et déborde de soi.

 

Dans notre Club, l’atmosphère est toujours amicale puisque les gains des uns compensent les pertes des autres, selon notre devise MALGRÉ NOS PERTES…..NOUS AVONS DES GAINS. »

 

Une belle leçon de vie!

 

Une invitation à découvrir le Complexe environnemental de Saint-Michel

 

Mme Esther Tremblay de l’Éco-quartier Saint-Léonard lance une belle invitation celle d’aller à la découverte du Complexe environnemental de Saint-Michel le lundi 16 avril prochain à 13h30. Il s’agit d’une visite très intéressante. D’une durée de 90 minutes, elle permet de :

 

découvrir l’historique du Complexe environnemental grâce à un écran interactifvisiter le bâtiment vert certifié LEED dela TOHUdécouvrir le Centre de tri de matières recyclables.

 

Bref une visite instructive, intelligente et gratuite! Inscrivez-vous et parlez-en autour de vous. Tout le monde est invité. On contacte l’Éco-quartier au 514-328-8444

 

Québec en forme et Saint-Léonard

 

Concertation Saint-Léonard a assisté le 16 février dernier à une rencontre d’information et d’échange avec des représentants de Québec en forme et différents partenaires du milieu léonardois. On se rappellera que Québec en forme est une initiative financée conjointement par la Fondation Chagnon et le Gouvernement du Québec (480 millions $ en 10 ans) qui vise à mobiliser les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation.

 

Québec en forme a d’abord visé les quartiers défavorisés mais s’est élargie récemment à tous les quartiers d’où la possibilité que Saint-Léonard puisse maintenant être inclus. La rencontre avait d’ailleurs pour but d’expliquer davantage ce qu’est (et n’est pas) Québec en forme et commencer à sonder l’intérêt local à s’engager dans une telle démarche. La réflexion se poursuit. Bref un dossier à suivre.

 

Calendrier des prochaines activités :

 

Mardi 6 mars 13h30 : Rencontre Concertation en sécurité alimentaire

Jeudi 8 mars 13h-16h : Après-midi carnavalesque au Domaine Renaissance

Lundi 12 mars 13h30 : Comité sur le développement durable

Mardi 13 mars PM : Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard

Lundi 19 mars 11h45 : Dîner-échange au pavillon Wilfrid-Bastien

Jeudi 22 mars 9h : Table des aînés en action de Saint-Léonard

Jeudi 22 mars 10h : Groupe de travail abus et maltraitance envers les aînés

Jeudi 22 mars 13h30 : Comité promoteur du logement social

 

Prochaine parution du Bulletin : 19 mars 2012 

Équipe de Concertation Saint-Léonard : Sonia Rachi, Wilfrid Kabeya et Daniel Duranleau 

Personne contact

Concertation Saint-Léonard
Contact :


Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.