Communiqué de presse

À quelques semaines du budget Bachand, le Comité logement du Plateau Mont-Royal manifestera pour du logement social

Montréal, le 18 février 2012 – Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) sera présent à la grande manifestation nationale qui aura lieu, le samedi 4 février, à Montréal, pour réclamer un accroissement substantiel des investissements en logement social dans le budget que le ministre des Finances, Raymond Bachand, doit présenter d’ici quelques semaines. La manifestation est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement national pour le droit au logement dont le CLPMR est membre.

Selon Simon Dumais, porte-parole du Comité Logement, « le budget 2012-2013 doit absolument donner un coup de barre par rapport à celui de l’an dernier qui a réduit du tiers les fonds consacrés au logement social, de sorte qu’à peine 2000 logements sociaux peuvent présentement être financés à l’échelle de tout le Québec ». M. Dumais estime que ce nombre est ridicule par rapport à l’ampleur des besoins.

Ainsi selon les données des gouvernements eux-mêmes, 260 700 ménages locataires québécois ont des besoins sérieux de logement, parce qu’ils paient un loyer trop élevé par rapport à leurs revenus ou parce qu’ils habitent un logement de mauvaise qualité ou qui est trop petit par rapport à la taille de la famille. Sur le territoire du Grand Plateau, 17 290 ménages locataires devaient déjà consacrer plus du tiers de leur revenu au logement, et de ce nombre, 9555 ménages engloutissent plus de la moitié de ses revenus en 2006, avant les hausses de loyer des dernières années.

Compte tenu de ces chiffres, le Comité logement du Plateau Mont-Royal et le FRAPRU réclament le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans.

Les locataires du Plateau sont invités à se joindre à l’événement. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter au Comité Logement (514) 527-3495. Le transport et un repas seront gratuits.

La manifestation partira, à 13 heures, du bureau du Premier ministre Jean Charest, coin McGill et Sherbrooke, à Montréal.

Pour plus d’informations :

(Simon Dumais et Raphael Lamy (514) 527-3495