Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Laval, le 10 novembre 2011 – Tourisme Laval a remporté le prix Coup d’Éclat! dans la catégorie « Campagne promotionnelle de vos actions responsables » lors de la soirée de dévoilement des gagnants, qui a eu lieu le 8 novembre, à l’Embassy Plaza de Laval. Les prix Coup d’éclat! sont remis lors du congrès annuel de Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ), qui se tenait cette année du 7 au 9 novembre, à Laval. Les prix Coup d’Éclat! soulignent les réalisations exceptionnelles de festivals, événements, attractions et corporations touristiques.

Tourisme Laval a su se distinguer grâce à une campagne d’appel à l’écoresponsabilité multiplateforme, qui ciblait les organisateurs et planificateurs d’événements, de réunions et de congrès corporatifs et associatifs du Québec, mais aussi les décideurs et influenceurs au sein des entreprises et organismes. La campagne fut déployée dans le Web (Twitter, courriels, infolettres, bannières Web et référencement), dans des médias imprimés ciblant le monde des affaires et sur le terrain lors d’événements et salons commerciaux. La campagne faisait, entre autres, la promotion du Guide de l’événement écoresponsable, un outil téléchargeable via le site Web leSimplificateur.com.

« Au moment du lancement de sa planification stratégique 2007-2012, Tourisme Laval affirmait son rôle de promoteur du tourisme vert et responsableen inscrivant le développement durable au cœur de sa mission. Depuis, l’organisme met en place les gestes et les outils pour faire vivre au quotidien cette vision, non seulement à l’interne, mais également chez tous ses membres et partenaires ainsi qu’auprès de ses clientèles en tourisme d’affaires et d’agrément. » commente madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

Tourisme Laval a franchi une étape importante dans l’adhésion aux principes du développement durable par l’industrie touristique lavalloise avec le projet BNQ 21000, pour lequel Tourisme Laval a été choisi à titre d’ambassadeur pour la réalisation du premier projet pilote en tourisme. La démarche de la norme BNQ 21000 et le guide d’implantation qui l’accompagne visent à aider les entreprises à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires et à devenir de meilleurs citoyens corporatifs. Ce projet d’envergure provinciale, développé grâce au leadership de Neuvaction, représente un investissement de 360 000 $ pour les intervenants de Laval et comprend la participation de onze entreprises touristiques lavalloises : Avec Plaisirs, Centre des congrès de Laval, Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Éco-Nature, Groupe Galland, Musée Armand-Frappier, Place Forzani, Hôtel Sheraton Laval, Salle André-Mathieu, Tennis 13 et Théâtre Marcellin-Champagnat.

Outre Tourisme Laval et les entreprises participantes, plusieurs partenaires financiers publics, dont le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, le Centre local de développement (CLD) de Laval et Emploi-Québec, ont apporté leur soutien en vue de l’atteinte des orientations gouvernementales en matière de développement durable.

« De concert avec nos partenaires, nous travaillons au développement de solutions gagnantes pour l’amélioration continue de la performance de Laval. En ce sens, Tourisme Laval aide les entreprises à intégrer le développement durable dans leurs pratiques afin d’assurer leur pérennité et d’accroître leur compétitivité. » conclut madame Courteau.

Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l’industrie touristique. Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership au plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.



– 30 –

Source :

Hélène Vézina
Directrice des communications
450 682-5522
[email protected]


À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre