Montréal, le 25 octobre 2011

Diffusion immédiate

Campagne d’appuie pour du logement social sur le Plateau Mont-Royal :

Des citoyenNEs interpellent le maire Gérald Tremblay et la Ville de Montréal

Montréal, le 25 octobre 2011- Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) et les requérantEs des comités Fous du Logis et de la Voie Libre portent quatre revendications et interpellent la Ville de Montréal et le maire Tremblay :

1. Que la Ville de Montréal acquière et réserve le terrain de la STM pour le développement exclusif de logements sociaux et d’équipements collectifs;
  2. Que la Ville de Montréal réserve le terrain de la Voirie municipale Saint-Grégoire exclusivement pour le développement de logement social ;
  3. Que la Ville de Montréal se dote d’un programme d’acquisition de terrains et d’immeubles dans le but de les réserver et par conséquent, répondre aux besoins présents et futurs en matière de logement social;
  4. Que la Ville de Montréal appuie nos demandes adressées aux gouvernements du Québec et d’Ottawa pour un financement adéquat en matière de logement social et ce à la hauteur des besoins exprimés

Par ces revendications, nous exigeons que le maire Tremblay et la Ville de Montréal démontrent par des gestes concrets une volonté politique de répondre aux besoins des ménages locataires du Plateau depuis longtemps exprimées.

Campagne locale : un objectif ambitieux.

Le CLPMR et les requérantEs de logement social lancent, ce matin, une vaste campagne locale de recherches d’appuis auprès des residantEs du Plateau Mont-Royal, des groupes communautaires et des acteurs sociaux du quartier.

En ce sens, le CLPMR et ses alliés lancent une pétition ayant comme objectif la signature de 17 290 personnes. Ce chiffre représente le nombre de ménages locataires consacrant le tiers et plus de leurs revenus au coût du loyer.

Cette campagne locale s’échelonnera jusqu’au printemps 2012. Elle culminera par l’organisation d’une journée festive sur le thème du logement social, en juin 2012.

Au cours des prochains mois, l’organisme et les requérantEs sillonneront les rues du quartier afin de recueillir le maximum d’appuis auprès des citoyens et citoyennes du Plateau. Nous rechercherons également l’appuie d’organismes, d’acteurs sociaux et de personnalités publiques à notre campagne locale pour le logement social.

Au mois de juin 2012, les résidants et résidantes du Plateau ainsi que tous ceux et celles appuyant notre démarche seront invitéEs à participer à une grande journée d’action et de fête autour de ce thème.

Une crise du logement qui dure et qui dure!

Le logement social est une des réponses et une des solutions concrètes aux problèmes que vivent les ménages locataires du territoire.

Il est clair que la crise du logement frappe durement les ménages locataires du Plateau.

Par exemple, le loyer moyen des logements locatifs a augmenté de plus de 20% sur le Plateau entre 2005 et 2010 et qu’en 2010, le coût moyen d’un 4 ½ était de 803 $ par mois et de 1057 $ pour un 5 ½; 17 290 ménages locataires de l’arrondissement, soit un peu plus de 4 ménages sur 10 (43,3%), consacrent plus du tiers de leurs revenus au logement et que parmi ces derniers, 9 555 déboursent plus de la moitié de leurs revenu au loyer; en octobre 2010, le taux de disponibilité des 4 ½ étaient de 1.1% et des 5 ½ avoisinent 0%. [1]

L’ambitieuse campagne n’a d’égal qu’à la teneur de nos demandes politiques. Selon nous, la Ville de Montréal a les moyens d’adopter un programme d’acquisition et de réserve de terrains afin de répondre aux besoins exprimés par les requérantEs du Plateau et également des autres quartiers à Montréal.

Afin de réaliser nos projets de logements sociaux, il nous semble important que la Ville appuie aussi nos demandes que nous adressons au gouvernement du Québec pour 50 000 logements sociaux en cinq ans et au gouvernement canadien pour 2 milliards de dollars par année.

Pour plus amples informations

Simon Dumais (514) 527-3495 ou (514) 889-2401

[1] Source : SCHL; Rapports sur le logement locatif, octobre 2006 et décembre 2010.