Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 118 Lundi 17 octobre 2011

Rappel : Commémoration Journée contre la payvreté ce midi

C’est à compter de midi sur la place publique près de la Mairie et devant le centre Léonardo da Vinci que se tiendra la Commémoration léonardoise de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Soupe et pain seront d’abord servis puis il y aura des témoignages, des chants et de l’animation.

Les participants seront ensuite invités à venir conclure l’évènement par le partage d’un gâteau de la solidarité et un café au pavillon Wilfrid-Bastien. On vous y attend!

Un témoignage d’une grande actualité

À l’occasion du rassemblement du 17 octobre de l’an dernier, M. Joe Cacchione, directeur du Centre Ferland nous avait partagé un témoignage qui garde, malgré l’année écoulée, toute sa valeur. En préparation du rassemblement 2011, je reprends ici l’intégralité du témoignage de M. Cacchione :

« La pauvreté frappe à toutes les portes. Il est inacceptable en 2010 que la condition financière de certains citoyens de Saint-Léonard passe sous le terme de la misère. Nous sommes dans une ville où il fait bon vivre, où la qualité de vie est un exemple à suivre.

Comment peut-on accepter que certains paient de leur dignité à cause de leur situation financière. Bravo aux organisateurs de cette journée de sensibilisation. J’espère qu’elle se concrétisera par des gestes, actions et appuis concrets afin de diminuer cette misère ».

La pauvreté coûte cher selon le CNB

Un récent rapport du Conseil national du bien-être social (CNB), un organisme gouvernemental fédéral estime que les conséquences de la pauvreté coûtent annuellement 25 milliards de dollars au Canada alors qu’il n’en faudrait que la moitié pour la combattre.

L’organisme donne comme exemples les coûts élevés associés à l’itinérance : refuges, banques alimentaires, soins de santé, services policiers, frais juridiques. À Calgary, une place dans un refuge pour itinérants coûte annuellement 42 000$ au gouvernement et l’hébergement en prison ou en hôpital psychiatrique s’élève à 120 000$ par personne. Or il ne faut que15 000$ par an pour subventionner une place dans un logement supervisé et la moitié pour un logement à prix modique.

Même constat pour une personne incapable de payer une amende de 150$ et dont les frais d’incarcération s’élèvent à 1400$ ou encore pour les familles qui ne peuvent se payer des médicaments et qui se rendent plus souvent à l’urgence, un des services de santé les plus onéreux. L’article concluait « Il faut arrêter de considérer l’élimination de la pauvreté comme une dépense, mais plutôt comme un investissement ». (Tiré du Devoir du 29 septembre 2011).

Le local communautaire est en route!

Le bail est maintenant signé entre Concertation Saint-Léonard et le Domaine Renaissance concernant un local communautaire (un appartement 3 ½) situé au 4898 boul. Robert apt. 02. Nous commencerons à y aménager en cours de semaine. Je rappelle que l’arrondissement a été très aidant dans l’obtention de ce local demandé depuis plusieurs mois par les membres du Comité de revitalisation urbaine. Le soutien municipal a été clairement déterminant à ce niveau. Nous prévoyons une inauguration officielle des lieux début novembre. On s’en reparle.

otre prochain Café-citoyens approche!

Rendez-vous est donné pour le premier Café-citoyens de l’année 2011-2012 qui aura lieu mardi 25 octobre à 18h30 au pavillon Wilfrid-Bastien. La discussion se fera sous le thème « Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles locales de Saint-Léonard? ».

On verra donc d’abord si les gens s’intéressent aux nouvelles locales. Pourquoi? Comment se tiennent-ils informés? Par le journal, les sites Internet, les médias sociaux? Peut-on améliorer l’information, revoir la façon dont elle circule, etc?.

Les Cafés-citoyens sont ouverts à tous et sont animés de façon à laisser beaucoup de place à la parole des citoyens. On commence à 18h30 et on boucle pour 20h30. Café et desserts seront servis. On vous attend!

Le mémoire de Concertation Saint-Léonard déposé devant la CMM

Tel que discuté dans le dernier bulletin, Concertation Saint-Léonard a rédigé un mémoire concernant le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) soumet actuellement à la consultation. Notre mémoire reprend les positions majoritaires établies par nos membres lors de la dernière assemblée. Des copies de ce mémoire ont été envoyées aux différents élus de Saint-Léonard et distribué lors de récentes rencontres. Si vous souhaitez recevoir copie de ce mémoire, faîtes-moi signe svp.

Des axes renforcés du plan d’action du Comité de revitalisation du secteur Viau-Robert

En plus de faire un suivi serré des importants dossiers de logement et de sécurité, les membres du Comité de revitalisation ont parlé activités culturelles en compagnie de Mme Evelyne Arsenault, nouvelle agente culturelle. L’axe culturel est l’un de ceux que les membres souhaitent encore développer.

Les membres ont également fait part de leurs préoccupations relativement à la situation de plusieurs jeunes enfants (manque de stimulation et difficultés de langage importantes chez plusieurs d’entre eux) et mandaté la chargée de projet pour que les organismes et institutions actifs en petite enfance soient interpellées quant à ce qui peut et doit être fait pour et avec les familles de Viau-Robert. L’axe employabilité et formation sera également renforcé au cours des prochains mois.

Une occasion de dire « au revoir » à Julie

Notre chargée de projet pour le secteur de revitalisation Viau-Robert, Julie Saint-Pierre, quitte ses fonctions à la fin de cette semaine et rentrera bien tôt en France. Mais pas question de la laisser partir sans vous offrir une belle occasion de venir la saluer.

Nous vous invitons donc à un « 4 à 6 » le mardi 25 octobre prochain au Pavillon Wilfrid-Bastien pour un repas « pot luck ». L’invitation est lancée très largement à tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler et de faire un bout de route avec Julie. Si vous le pouvez, merci d’amener un plat sucré ou salé pour partager avec les autres invités. SVP contacter Sonia au 514-323-1417 pour confirmer votre présence et éventuellement planifier le menu de l’évènement.

Paul exagère!

Vous connaissez peut-être la bande dessinée Paul de Michel Rabagliati. Une partie de l’action du livre « Paul a un travail d’été » se déroule à Saint-Léonard pages 18 et 19. À l’évidence, Paul n’a pas une très haute estime de notre arrondissement. Je ne reprendrai pas ici son propos pour éviter les poursuites en diffamation mais si l’occasion se présente, allez lire ce qu’il pense des kilomètres de duplex en briques blanches glacées. C’est méchant mais c’est quand même assez drôle.

Prochaine parution du Bulletin : 1er novembre 2011

Équipe de Concertation Saint-Léonard

(Julie Saint-Pierre, Sonia Rachi. Sophie Boyer, Wilfried Kabeya et Daniel Duranleau)

(514)323-1417 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre