Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Du 1er juin au 5 septembre 2011, plus de 15 000 visiteurs sont passés par un des jardins du Circuit-jardins de SENTIER URBAIN pour profiter d’une programmation environnementale et culturelle.

Participant à la lutte contre les îlots de chaleur urbains en offrant des oasis de verdure et de fraîcheur en plein cœur de Montréal, SENTIER URBAIN a récemment complété une autre saison de son Circuit-jardins. Comprenant 5 jardins thématiques dispersés dans le quartier Centre-Sud, le Circuit-jardins a offert plus de 200 ateliers environnementaux ainsi qu’une vingtaine d’activités culturelles.

Né de l’idée originale de transformer des terrains vacants présentant des problématiques sociales importantes (vandalisme, insécurité, drogue, prostitution, etc.) en des lieux re-naturalisés accessibles à la population, le Circuit-jardins a pour but de sensibiliser la population aux multiples bienfaits du verdissement urbain et de l’inciter à reproduire des comportements éco citoyens dans leur milieu.

Une programmation pour tous

L’élément marquant de la saison 2011 aura été le succès des différents ateliers environnementaux et activités culturelles programmés tout au long de l’été. D’une part, 17 ateliers adaptés à chaque jardin ont été élaborés par une équipe de 5 animateurs et animatrices qui ont été supportés par une dizaine de bénévoles. Par exemple, le public a pu en apprendre plus sur des thèmes tels que les plantes alimentaires, l’ornithologie, la culture amérindienne, les changements climatiques, la gestion des eaux de pluie, etc.

D’autre part, différents évènements spéciaux tels que des midis musicaux animés par des artistes de la relève, des spectacles et des conférences ont également participé à la vie culturelle du Circuit-jardins. Aussi, des ateliers de mécanique pour vélos animés par la Caravane La Grande Pédalée à tous les mardis ont également été un élément important de la programmation au cours de l’été.

Parmi les incontournables, il faut mentionner les conférences d’horticulteurs de renom tels que Michel Renaud (« L’aménagement par niches écologiques »), Larry Hodgson (« La création d’aménagement comestible ») et Jean-Claude Vigor (« La préparation et l’utilisation de solutions biologiques pour contrer les ravageurs au jardin »). Il faut également mentionner le succès du spectacle de la formation bretonne Coureurs de Minuit qui a eu lieu sous la canopée verdoyante du jardin de la rue Panet.

À l’été prochain!

SENTIER URBAIN tient finalement à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui sont venus faire un tour dans les jardins et qui ont pris part aux différents ateliers et activités culturelles cet été. Vous pouvez rester informés sur la prochaine programmation 2012 du Circuit-jardins et toutes les autres activités de SENTIER URBAIN en visitant le www.sentierurbain.org ou en contactant l’équipe par téléphone au 514 521-9292 et par courriel à l’adresse [email protected].

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre