Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

La Ligue des Noirs du Québec a appris avec consternation la décision de la Commission de la Sécurité publique de la ville de Montréal d’autoriser l’augmentation des pistolets électriques Taser au SPVM et condamne cette décision. L’expérience démontre que cette décision est irresponsable si on se réfère au cas de Quilem Registre décédé en octobre 2007 suite à plusieurs décharges électriques tirées par les policiers du Service de Police de la Ville de Montréal. Depuis lors un moratoire sur l’utilisation de ce pistolet électrique Taser a été demandé. Il est surprenant que la Ville de Montréal tourne en rond sur l’utilisation de cette arme qui est toujours contestée même par les experts des Nations Unies.

La Ligue déplore également le manque de responsabilité du ministre qui a omis de déclencher une enquête indépendante et fiable dans la mort de Mario Hamel et de Patrick Limoges abattus par les policiers du SPVM, le 7 juin dernier au centre ville de Montréal. Non seulement, il faut une enquête indépendante dans ce cas-ci mais aussi une enquête générale est nécessaire pour examiner le fonctionnement des corps policiers, en particulier la formation des policiers et l’utilisation des armes.

La Ligue réitère sa demande au gouvernement du Québec de mettre en place une unité indépendante d’enquêtes dans tous les cas de mort d’hommes ou de blessures graves aux mains des policiers.

Info: 514-489-3830

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre