Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Laval, 10 mai 2011 – Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval salue les 108 organisations qui ont participé à la campagne Défi Climat 2011 dans la région de Laval dont les établissements scolaires qui ont été nombreux à s’impliquer cette année dans la lutte aux changements climatiques.

Le CRE de Laval tient à féliciter tout particulièrement les organisations qui se sont démarquées sur le palmarès national en affichant un excellent taux de participation. L’École d’éducation internationale de Laval et Souvenir Elementary School se sont classées en troisième et quatrième position respectivement parmi les écoles primaires et secondaires participantes au Québec. Le collège Montmorency est arrivé en quatrième position parmi les cégeps de la province tandis que l’entreprise Sanofi-aventis Canada inc. s’est classée en cinquième position parmi les organisations de 500 à 999 employés et le Centre de Santé et de Services Sociaux de Laval, en cinquième position parmi les organisations de plus de 5 000 employés.

Nous félicitons également les quatre gagnants régionaux du Défi Climat 2011 qui se méritent des certificats cadeau de 50$ dans une boutique de plein air: Madame Lise Beauchamp de l’Hôpital juif de réadaptation, Madame Christine Desrosiers du Centre de santé et de services sociaux de Laval, Bryan Armand de l’école Des Cèdres et Alexander Kalaganis de Souvenir Elementary School.

Le CRE de Laval remercie les partenaires régionaux (la Conférence régionale des élus de Laval, la Ville de Laval, le Courrier Laval, Les Clubs 4-H du Québec, la Société de transport de Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et Laval Technopole), les organisations participantes, les étudiants, les élèves, les travailleurs et les citoyens qui ont su faire de cette seconde édition de la campagne Défi Climat un succès en s’engageant à améliorer leurs habitudes de vie et de déplacement pour l’année en cours. L’augmentation du nombre de participants cette année démontre la volonté des Lavalloises et des Lavallois de poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À Laval, ce sont 3 712 personnes qui se sont engagées à la grandeur du territoire, ce qui permettra d’éviter l’émission de 3 582 tonnes de gaz carbonique (CO2) par an. Il en résulte plus de 1 492 500 litres d’essence épargnés, ce qui équivaut à retirer 964 véhicules de la circulation pour la prochaine
année.

Selon Guy Garand, directeur général du CRE de Laval : «c’est à travers une prise de conscience « globale » que nous devons cheminer, c’est dans l’action « régionale et locale » que nous devons nous engager, car chaque petit geste compte et cela est devenu plus facile à réaliser grâce à la campagne Défi Climat qui est un excellent outil pédagogique de sensibilisation».

Grâce à l’implication des organisations de Laval, aux équipes responsables de la campagne dans chacune des organisations participantes et à la mobilisation des Lavalloises et des Lavallois, ce sont plus de 41 285 individus qui ont été rejoints dans leur milieu de travail et d’études au cours de la campagne ainsi que 200 000 citoyennes et citoyens via les médias régionaux.

Le CRE de Laval invite tous les Québécois et les Québécoises à poursuivre les actions soutenant la lutte aux changements climatiques et la conservation des milieux naturels au Québec.

À propos du Défi Climat

Le projet Défi Climat est initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, mettent leurs efforts en
commun. ENvironnement JEUnesse et la CJS deviennent également partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se joignent à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz- Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Les organisateurs du Défi Climat à Laval remercient aussi l’Agence métropolitaine de transport, la Conférence régionale des élus de Laval, la Ville de Laval, le Courrier Laval, et Les Clubs 4-H du Québec.

Source : Anne-Marie Huard
CRE de Laval
450.664.3503

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre